dimanche 20 janvier 2013

Henri Guybet, vous êtes juif ?

L’actrice Anne Marivin a raconté que depuis que le public l’avait découverte en postière de Bergues dans le film Bienvenue chez les Ch’tis, un certain nombre de gens qui la croisaient dans des lieux publics étaient persuadés qu’elle était du Nord : de façon évidente, ils la confondaient avec son personnage.

De la même manière, depuis que l’acteur Henri Guybet a connu le succès en interprétant le rôle du chauffeur Salomon dans le film Rabbi Jacob, on croit que l’acteur est juif.

Comme je l’ai déjà évoqué à propos de Vincent Cassel, lorsque c’est d’un personnage juif qu’il s’agit, plutôt qu’auvergnat, breton, ch’ti ou que sais-je, cette forme de confusion est nettement plus fréquente encore.

Nous y reviendrons, à propos de certaines actrices de cinéma par exemple.

« Guybet est un nom de famille normand, variation de l’ancien français guibet (moucheron), sobriquet qui s’est appliqué à un homme agité, importun. » (genealogie.com)

Ajoutons qu’il est extrêmement peu probable qu’un Juif, même assimilé et marié à une non-juive, donne à son fils le prénom Christophe.

P.S.: Je ne dis pas que cela n’arrive jamais, mais que c’est extrêmement peu probable, pour une raison qui n’est vraiment pas très difficile à comprendre.

4 commentaires:

  1. Sur le site jewornotjew, ils ont réussi à trouver UN Chris ou Christian dont l'un des parents est juif ...
    Dans la fiction, il y a Chris Taub, l'un des membres de l'équipe du Docteur House.

    RépondreSupprimer
  2. Et le journaliste français Christian Jelen était juif, par ses deux parents !

    RépondreSupprimer
  3. Belle explication! Mais Guybet peut aussi provenir de Gabbay.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant Henri Guybet, ce n'est apparemment pas le cas.

      Supprimer