jeudi 10 janvier 2013

Jacques Martin, aussi juif que le cuisinier du tsar

Cette recrudescence des rumeurs concernant une supposée judéité de Jacques Martin a de quoi laisser perplexe. Après avoir vérifié ce qu’il en était des différents Jacques Martin répertoriés par Wikipedia, je conclus que c’est bien de l’animateur de télévision qu’il s’agit.

Jacques Martin était le fils de Joannès Martin, industriel, et de Germaine Ducerf, et il avait été élevé chez les jésuites (Wikipedia). En outre, il a appelé un de ses fils Jean-Baptiste. Alors, pourquoi certains pensent-ils qu’il était juif ? Serait-ce parce qu’il avait épousé un jour la « fausse Juive » Cécilia Ciganer-Albeniz, avant de se la faire « piquer » par le « faux Juif » Nicolas Sarkozy ? Ou bien, simplement en raison de sa sympathie affichée (et bien réelle) pour le peuple juif ?

À moins qu’il s’agisse d’une confusion entre le nom de sa mère, Ducerf, un patronyme français, et le nom Cerf (francisation de Hirsch), porté par des Juifs ? Mais encore faudrait-il déjà être allé chercher comment s’appelait sa mère... Et cette recherche, pour quelle raison ?

« Ducerf » : fils du cerf, sobriquet qui devait symboliser les disgrâces conjugales (d’après les cornes de l’animal) (genealogie.com). Nom porté surtout en Saône-et-Loire et dans les environs de ce département. Prénoms les plus courants : Louis, Loys, Jean, Marie, Antoinette, Claude, Françoise, Guillaume, Jeanne, Catherine, Noël, Marguerite.

En outre, Jacques Martin était le petit-fils de Joannès Ducerf, chef de cuisine du tsar Nicolas II de Russie. Imagine-t-on un tsar avoir pour chef de cuisine un Français ? Facilement. Mais un Juif ? Très difficilement. Un Juif qui s’appellerait Ducerf (pas juif comme nom), qui se prénommerait Joannès (pas juif comme prénom), qui serait un maître de la cuisine française (peu crédible), et qui se serait fait recruter par un tsar réputé pour sa politique antisémite ?

Ou alors, la source de la confusion serait-elle la liaison que Jacques Martin a eue un moment avec la comédienne Danièle Évenou, dont le nom fait inévitablement penser à la chanson Hevenou shalom aleic’hem ?

Quand même, qu’est-ce que les gens ne vont pas chercher !

2 commentaires:

  1. Dans la rubrique "c'est un nom juif", il y a effectivement les nom Hirsch et Cerf mais essayez donc de faire entrer Emanuel Hirsch dans la case "Jlesais Cétunjuif" :
    http://de.wikipedia.org/wiki/Emanuel_Hirsch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais même pas l'idée d'essayer !

      Supprimer