vendredi 4 janvier 2013

Yves Montand juif ?

Il aura suffi d’une émission de télévision consacrée à Yves Montand pour déclencher un afflux de requêtes dans le genre « Yves Montand juif » sur les moteurs de recherche d’Internet.

Il existe au moins deux (mauvaises) raisons à cela. La première est que son vrai nom, Livi, fait penser à Levi. La seconde est qu’il avait épousé Simone Signoret qui était d’origine juive du côté de son père. Je n’ai pas de mal à en imaginer une troisième (mauvaise aussi, bien évidemment) : pour un certain nombre de tordus, un homme de scène qui jouit d’un énorme succès populaire et médiatique et qui dénonce le racisme et les régimes totalitaires ne peut qu’être juif.

Ivo Livi, dit Yves Montand, était un immigré italien issu d’une famille ouvrière de Toscane. Sous l’occupation, comme il l’a raconté lui-même, il est arrivé qu’on lui cherche noise parce qu’on le soupçonnait de s’appeler en réalité Levi : il désarçonnait alors l’importun en lui faisant tout simplement remarquer que s’il s’était appelé Levi et s’il avait voulu changer son nom, il l’aurait changé de façon plus probante.

En outre, si j’en juge par les photos visibles sur Internet, la tombe qu’il partage avec Simone Signoret ne comporte aucun des signes habituellement inscrits sur les tombes juives (étoile de David, caractères hébraïques), et personne n’a jamais l’idée d’y poser le moindre petit caillou (comme les Juifs ont coutume de le faire sur la sépulture de leurs coreligionnaires) : ultime preuve, posthume, s’il en fallait encore une, que Montand n’était pas juif.


Sources : Wikipedia, sur Yves Montand

6 commentaires:

  1. mais il est enterre dans le carre israelite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me semble pas. Montand est enterré dans la division 44, où l'on trouve quelques personnalités d'origine juive mais également un certain nombre de non-juifs comme Allan Kardec, Jean-Baptiste de Marbot, Michel Ordener ou Sully Prudhomme.

      Supprimer
  2. En linguistique diachronique, on s'en fiche un peu des voyelles car elles traversent mal le temps. Les consonnes en revanche...

    Livi est plus près de Lévi que Loewe ou Loeb ou Libi ou Lebi, etc.

    NB. V=W=F=P=B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, mais cela ne fait pas de Montand un Juif. Et comme disait Shakespeare : "What's in a name ?"

      Supprimer
  3. Je ne dis pas que Livi est juif mais ce peut être une possibilité.

    En revanche, j'ai mal compris l'idée de Montand selon laquelle "s’il s’était appelé Levi et s’il avait voulu changer son nom, il l’aurait changé de façon plus probante."
    N'a-t-il pas changé son nom de façon très probante en le transformant de Livi en Montand ?

    (L'idée qu'il aurait changé Levi en Livi ne m'a même pas effleurée, d'autant que son frère aussi s'appelle Livi donc il n'y a eu aucun changement sauf au résultat de Montand.)

    RépondreSupprimer
  4. A l'époque il s'appelait Livi. Il voulait dire que si son vrai nom était Levi, il n'aurait pas changé de nom pour s'appeler Livi. S'il s'était appelé Levi et s'il avait voulu changer de nom pour qu'on ne sache pas qu'il est juif, il aurait plutôt changé pour Leblond, par exemple. Par la suite il n'a pas changé de nom, il a pris un nom de scène (Montand).

    RépondreSupprimer