dimanche 27 janvier 2013

Aznavour et les Juifs

« Par mes parents, j’appartiens à l’Église grégorienne [...] Lorsque vous vous confessez, le prêtre énumère tous les péchés [...]. » – Charles Aznavour (interview dans Nice-Matin)

Certes, il a joué des personnages juifs dans plusieurs films (Qu’est-ce qui fait courir David, Yiddish Connection, Mangeclous, Un taxi pour Tobrouk), mais tout le monde sait que Charles Aznavour, né Chahnourh Vaghinag Aznavourian, est arménien d’origine. Seuls quelques cas psychiatriques colportent l’idée ridicule qu’il serait à la fois arménien et juif.

(P.S. : pas que des cas psychiatriques, au temps pour moi, un de mes amis m’a récemment raconté qu’il avait cru cela, lui aussi, pour la raison ci-dessus. - juillet 2024)

Un Arménien à Jérusalem

Il y a aussi, pour alimenter ce racontar absurde sur Aznavour, le fait qu’il ait chanté La Yiddische Mama. Mais il a également chanté La Mamma, faut-il en déduire qu’il est italien ? Il a chanté La Bohême, il est donc peintre ? Il a chanté Comme ils disent, est-ce la preuve qu’il est homosexuel ?

Son père, Micha Aznavourian, était le fils d’un cuisinier du gouverneur d'Arménie. Sa mère, Knar Baghdassarian, était issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie (Wikipedia).

En outre, l’intéressé a lui-même déclaré publiquement qu’il était issu d’une famille de confession grégorienne. L’Arménie a été dans l’histoire le premier pays officiellement chrétien, et les chrétiens y constituent actuellement 97,7 % de la population.

Le pays compte moins de cinq cents Juifs, dont les noms sont évidemment différents de ceux des Arméniens chrétiens. L’unique rabbin d’Erevan, par exemple, s’appelle Gersh Meir Burshtein. Je suppose que si les Juifs d'Arménie portaient des noms arméniens, ce rabbin s’appellerait Gershourh Meyrig Burstanian ?

Il existe une communauté arménienne à Jérusalem : des Arméniens qui sont israéliens. Mais ils ne sont pas juifs pour autant, pas plus que les Druzes ou les Arabes.

L’animateur québécois André Arthur a raconté qu’à Montréal, ses parents étaient souvent pris pour des Juifs parce que dans le nom de son père, Isakian (un nom arménien), il y avait Isaac. Comme dans Davidian il y a David, et dans Israelian il y a Israël. Les références à la Bible, ce sont des choses qui arrivent quelquefois chez les chrétiens.

12 commentaires:

  1. pas mal ton blog, assez instructif...

    RépondreSupprimer
  2. Du grand n'importe quoi ce donneur de leçon m ecoeure il dit adieu aux sans papiers ensuite il faut faire le tri dans l immigration alors que lui même est né à Paris un peu de sérieux rien de ce qu il raconte n as de sens

    RépondreSupprimer
  3. depuis quand les juifs osnt une éthnie. Etre juif est une religion (qui d'ailleurs fut un temps prosélyte° on peut tout à fait être arménien et juif comme on peut être marocain et juif ou allemand et juif. Penser que les juifs descendent des apôtres de moise ou des fils de jacob tient du délire névrotique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où ai-je écrit qu'on ne pouvait pas être arménien et juif? Est-ce que je ne parle pas des Juifs arméniens dans mon article ci-dessus? Et si être juif est une religion, selon vous, alors comment un homme qui explique qu'il est chrétien et de confession grégorienne pourrait-il être juif ?

      Supprimer
    2. ".....colportent l’idée ridicule qu’il serait à la fois arménien et juif. "

      Supprimer
    3. Pas l'idée qu'on puisse être arménien et juif ; mais l'idée qu'Aznavour puisse être arménien et juif. Parce que, concernant Aznavour, cette idée est effectivement ridicule.

      Supprimer
    4. Très déçue des obsèques,trop solennelles, pas assez émouvant,pas assez de participation du public. Dommage

      Supprimer
    5. Par ailleurs, le judaïsme n'a jamais été prosélyte, et il n'est pas délirant du tout de considérer que les Juifs descendent de Jacob : un grand nombre de Juifs descendent de Jacob selon toute vraisemblance, et de toute façon l'importance de cette filiation réside dans sa réalité spirituelle plutôt que biologique. La négation du lien historique entre les Juifs d'aujourd'hui et les enfants de Jacob est une mode récente chez les ennemis des Juifs, c'est surtout un truc pour tenter de nier la légitimité d'Israël.

      Supprimer
  4. Bel aricle mais alors eric zemour n est pas son fils cache?

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que Monsieur Aznavour est le typoe même du citoyen du monde, dans le cas présent citoyen français (et suisse aussi je crois), de culture française, conscient de son origine arménienne sans en faire une obsession, époux d'une femme de culture germanique, respectueux de toutes les cultures, de toutes les croyances, des choix d'orientation sexuelle (quel courage que sa chanson en un temps pas si éloigné où la haine anti-gay ne semblait pas susciter une grande réprobation alors qu'on stigmatisait les jeunes - et moins jeunes - gays quasi systématiquement !) et de la liberté de chacun.e. Oui, vraiment, à côté de l'immense artiste un homme petit par la taille mais un géant par le coeur et l'esprit. C'est cette France incarnée par de telles personnes que j'aime. Il fut un temps où au lycée français d'Izmir, tout le monde se retrouvait dans l'amour de la culture française, que l'on soit Turc, Arménien, Arabe, Juif, Grec, Russe ou jeune Français dit "de souche", pas de discrimination, pas de haine. Que ce temps est loin, reviendra-t-il un jour nul ne le sait, mais on n'en prend pas semble-t-il le chemin. Alors respect à toutes et tous, respect à celles et ceux qui ne font pas de leur conscience identitaire un poing brandi contre les autres mais une main tendue dans la volonté de (re)connaissance et de partage. Alors oui à beaucoup d'Aznavour pour que le Dieu des juifs, des chrétiens, des musulmans et des autres de même que l'humanisme des non-croyants nous gardent de la méchanceté, de l'obscurantisme, du fanatisme, des Zemmour, Le Pen et autres bâtisseurs de haine dans un dévoiement de notre identité d'humains.

    RépondreSupprimer