dimanche 27 janvier 2013

Aznavour et les Juifs

Par mes parents, j’appartiens à l’église grégorienne [...] Lorsque vous vous confessez, le prêtre énumère tous les péchés [...] - Charles Aznavour, interview dans Nice-Matin

D’accord, il a joué des personnages juifs dans plusieurs films (Qu’est-ce qui fait courir David, Yiddish Connection et Mangeclous), mais tout le monde sait que Charles Aznavour, né Chahnourh Vaghinag Aznavourian, est arménien d’origine. Seuls quelques cas psychiatriques colportent lidée ridicule qu’il serait à la fois arménien et juif.

Il y a aussi, pour alimenter ce racontar absurde sur Aznavour, le fait qu’il ait chanté La Yiddische Mama. Mais il a aussi chanté La Mamma, faut-il en déduire qu’il est italien ? Il a chanté La Bohême, est-ce que cela fait de lui un peintre ? Il a chanté Comme ils disent, est-ce la preuve qu’il est homosexuel ?

Son père, Micha Aznavourian, était le fils d’un cuisinier du gouverneur d'Arménie. Sa mère, Knar Baghdassarian, était issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie (Wikipedia). En outre, lintéressé a lui-même déclaré publiquement quil était issu dune famille de confession grégorienne.

L’Arménie a été dans l’Histoire le premier pays officiellement chrétien, et les chrétiens y constituent actuellement 97,7 % de la population. Le pays compte moins de 500 Juifs, dont les noms sont évidemment différents de ceux des Arméniens chrétiens. L’unique rabbin d’Erevan, par exemple, s’appelle Gersh Meir Burshtein. Je suppose que si les Juifs d'Arménie portaient des noms arméniens, ce rabbin s’appellerait Gershourh Meyrig Burstanian ?

Il existe une communauté arménienne à Jérusalem : des Arméniens qui sont israéliens. Mais ils ne sont pas juifs pour autant, pas plus que les Druzes ou les Arabes.

L’animateur québécois André Arthur a raconté qu’à Montréal, ses parents étaient souvent pris pour des Juifs parce que dans le nom de son père, Isakian (un nom arménien), il y avait Isaac. Comme dans Davidian il y a David, et dans Israelian il y a Israël. Les références à la Bible, ce sont des choses qui arrivent quelquefois chez les chrétiens.

2 commentaires: