dimanche 6 janvier 2013

Vincent Cassel, pas juif...

... et Jean-Pierre Cassel non plus


Cassel est un nom du Nord de la France, issu du latin castellvm (château fort). Il semble qu’il soit parfois porté par des Juifs, je dis bien parfois. Le patronyme Kassel (nom d’une ville d’Allemagne) existe aussi chez les Juifs (ne pas confondre cependant avec Kessel).

Sauf que Vincent Cassel s’appelle en réalité Vincent Crochon. Crochon était aussi le vrai nom de son père, le comédien et danseur Jean-Pierre Cassel. C’est un patronyme français (dérivé de croc ou de crochet), peut-être aussi suisse (signifie croûton de pain). Aucun Juif ne s’appelle Crochon.

Tombe de Jean-Pierre Cassel
Il existe une autre raison pour laquelle on croit que Vincent Cassel est juif, le fait qu’il ait interprété un personnage juif (très moyennement crédible) dans le film La Haine, de Mathieu Kassovitz. Peut-être certains nigauds croient-ils aussi que Louis de Funès exerçait vraiment le métier de gendarme, ou qu’Arnold Schwarzenegger est réellement un robot ?

Les prénoms les plus courants chez les Crochon sont Marie, Marguerite, Pierre, Louis, Jean, Jeanne, Anne, Joseph, Antoine, François, Jacques, René, Alexandre. On trouve aussi des Crochon-Prévault.

Concernant Jean-Pierre Crochon, dit Jean-Pierre Cassel, le père de Vincent Crochon alias Vincent Cassel, il me semble que sa dernière apparition au cinéma a été dans le rôle d’un père de famille juif. Mais si la sépulture ci-contre, qui est celle de Jean-Pierre Cassel et de sa famille, est la tombe d’un Juif, je veux bien être changé en tuyau d’orgue.

Enfin, la mère de Vincent Cassel, Sabine Lanfranchi, n’est pas juive non plus. Elle est originaire de Vezzani, en Corse. Lanfranchi, dérivé de Lanfranc, (du mot franc), est un patronyme français (ou peut-être corse) et les prénoms les plus courants chez les Lanfranchi sont Jean-Baptiste, François, Marie, Joséphine. Il existe aussi des de Lanfranchi.

P.S.: Certains affirment que la mère de Vincent Cassel se serait appelée Sabine Litique (voir les commentaires ci-dessous). Cela ne changerait rien : Litique est un nom vosgien, pas un nom juif. Par ailleurs, il est inutile de chercher plus loin, puisque les indices qui ont pu inspirer la rumeur selon laquelle Vincent Cassel serait juif ne sont pas liés aux origines supposées de sa mère.

Les traqueurs de Juifs devront repasser. 


Sources : www.genealogie.com ; Wikipedia ; tombes.com.

13 commentaires:

  1. Merci pour ce bon moment ! Schwarzzie, un vrai robot, c'est tout bon !

    RépondreSupprimer
  2. Et merci à toi d'avoir inauguré les commentaires sur ce nouveau blog!

    RépondreSupprimer
  3. les lanfranchi sont corses et n'ont rien a voir avec la corse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est paradoxal, ce que vous me dites là...

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je le sais depuis le CM2, Denis !

      C'est même précisément ce que j'explique au tout début de cet article, non ?

      Supprimer
  5. Il y a quelques mois, Wikipedia indiquait que le nom de la mère de Vincent Cassel était Sabine Litique. C'est toujours le cas sur les wikipedia anglophone et germanophone.
    Sabine Cassel-Lanfranchi est donc vraisemblablement née Sabine Litique.
    Si plusieurs sites, juifs ou antisémites, prétendent qu'elle est d'origine juive, le fait est que Litique est un nom lorrain, plus particulièrement vosgien. Il y a peut-être des juifs vosgiens mais comme disait l'autre, ils ne constituent pas la majorité du genre. Si vous croisez un jour un schlitteur juif, signalez-le à vos coreligionnaires de jewornotjew. Ils seront sûrement heureux de l'apprendre.

    RépondreSupprimer
  6. ...Je suis né dans une famille Corse. J'étais le seul garçon "LANFRANCHI" entouré de filles qui étaient mes cousines, il y avait ma préférée Paule de son nom de famille LITIQUE qui se trouva obligée de changer pour "Sabine" (devenue Sabine LANFRANCHI mariée à Jean-Pierre Crochon alias jean-Pierre Cassel père de Vincent et Mathias), ma Pierrette que j'aime beaucoup, Monique, Patricia etc..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Voici votre source : http://lanfranchi.canalblog.com/

      Monsieur et madame Litique ont une fille, comment s'appelle-t-elle ? Paule !

      Et son frère ne s'appelle pas Léo ! ;-)

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Arnold ne serait pas un vrai robot???

    RépondreSupprimer
  9. Enfaite les français sont bien pires que les "juifs" (Les pistonnés comme Benjamin Siksou, Nagach, Arthur ét autres) les Cassel, Chedid ceux que je dis français se pistonne de père en fille/fils. Une fois que "t'as un créneau tu mets toute ta famille au chaud" ca je supporte pas. Ét j'ai tapé Cassel juif pour ca. Mais enfaite c'est encore pire. Je supporte pas ca. Le père à assez de fric pour mettre sa famille au chaud...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tant que "français", vous feriez donc partie de ceux qui sont pires que les Juifs? Du moins, si vous aviez assez de fric pour "mettre votre famille au chaud", ou si votre père vous avait aidé comme J.P. Cassel a sans doute aidé son fils ?

      Par ailleurs, les Juifs qui vivent en France sont des Français, tout comme leurs compatriotes non juifs. Alors, lesquels sont les pires ? ;-)

      Supprimer