samedi 9 février 2013

Sophie Thalmann, pas plus juive que Mulmann ou Thilleman

Sophie Thalmann a été élue Miss Meuse en 1996, puis Miss Lorraine en 1997.

Et puis, en 1998, elle a été élue Miss France, et c’est là que la rumeur de sa judéité a commencé à se propager.

La France des Thalmann

Uniquement à cause de son nom. Je me trompe ?

Pourtant, le patronyme Thalmann, variante de talmann, « homme de la vallée », est tout simplement un nom germanique, c’est-à-dire un nom susceptible d’être porté avant tout par des Allemands, par des Autrichiens, par des Alsaciens ou par des Lorrains.

La répartition géographique de ce nom de famille est éloquente (voir ci-contre, source Genealogie.com).

Porter un nom de famille comme Thalmann (ou Mulmann) en Lorraine, on peut dire que c’est comme s’appeler Le Goff en Bretagne, Simon en Normandie, ou Chappaz en Savoie, par exemple.

Parmi les prénoms portés par les Thalmann français, le prénom Jean-Baptiste figure en bonne place (Geopatronyme.com).

Statistiquement, une fille élancée dépassant 1,80 m, lorraine d’origine, née à Bar-le-Duc, élue Miss France et qui épouse un jockey nommé Christophe Soumillon, a peu de chances d’être juive. Même si elle porte un nom de famille en « -mann », et même si elle accède à la célébrité.


(voir aussi : Les Miss France sont-elles juives ?)

4 commentaires:

  1. Il existe beaucoup de juives de 18o cm elancees tres jolies en israel

    RépondreSupprimer
  2. "nom germanique, c’est-à-dire un nom susceptible d’être porté avant tout par des Allemands, par des Autrichiens, par des Alsaciens ou par des Lorrains."

    Ca ne veut rien dire ça. Déjà ça sous entend qu'il n'y a plus de juif allemand, autrichien, alsacien ou lorrain, ce qui est faux.
    Ensuite, Rosenfeld, Rosenberg, Hershlag, Berger, Bergman, Epstein, Reichman... sont autant de noms germaniques donnés aux Juifs ashkénazes qui n'avaient traditionnellement pas de nom de famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des noms germaniques ont été donnés à beaucoup de Juifs ashkénazes, certes, et l'on pourrait ajouter que beaucoup de Juifs italiens ont hérité de patronymes à consonance italienne, et beaucoup de Juifs d'Afrique du nord ont hérité de noms à consonance arabe. Et puis après? Je ne sous-entends pas du tout qu'il n'y aurait plus de Juifs allemands, autrichiens, alsaciens ou lorrains, je sous-entends simplement que la majorité des Allemands, des Autrichiens, des Alsaciens et des Lorrains ne sont pas juifs, et que par conséquent, la majorité des gens qui portent des noms germaniques ne sont pas juifs. "Avant tout", cela signifie que les premiers à porter des noms germaniques sont les Allemands, les Autrichiens, les Alsaciens et les Lorrains, de la même manière que les premiers à porter des noms turcs sont les Turcs, et que les premiers à porter des noms chinois sont les Chinois.

      Vous auriez tellement voulu que Sophie Thalmann soit juive... Je suis vraiment désolé pour vous.

      Supprimer