jeudi 1 décembre 2016

Oscar Niemeyer et ses origines

Niedermeyer, Niemeyer, Meyer... C’est souvent en vertu de ce genre de rapprochement phonologique, phonétique, voire sémantique, et en l’absence de toute autre référence, que naît une légende attribuant à quelqu’un une origine ou une identité juive.

Il s’agit donc ici, une fois de plus, de faire un sort à ce genre d’ineptie.

La cathédrale de Brasilia

Niemeyer, tout comme Niedermeyer, est simplement un nom germanique.

En outre, l’architecte du siège du Parti communiste français et de la cathédrale de Brasilia s’appelait en réalité Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares Filho :

« Mon vrai nom est Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares. Ribeiro et Soares sont deux noms de famille d’origine portugaise ; Almeida est arabe et Niemeyer allemand. Je dois avoir en outre un peu de sang noir et indien. Il est certain que mon ascendance germanique n’a eu aucune influence sur mon caractère, mais au Brésil, un nom étranger comme celui que j’ai finalement choisi se retient beaucoup plus facilement. » (LeMonde.fr, 6 décembre 2012)

Son grand-père, Antonio Augusto Ribeiro de Almeida, était procureur de la République, au Brésil. Le nom de Niemeyer lui vient d’une grand-mère allemande native de Hanovre.

Fier de ses origines variées, portugaises, arabes, allemandes et autres, Niemeyer se disait « aussi métis que le sont tous [s]es frères brésiliens ».

À la fin de sa vie, Niemeyer, qui avait toujours été communiste et qui avait écrit sur un mur de son atelier « Por um mundo melhor » (pour un monde meilleur), a rencontré son « ami » le dictateur antisémite Hugo Chavez et lui a témoigné son soutien.


Sources : lefigaro.fr, lemonde.fr, Wikipedia Photo : Creative Commons Atribuição 3.0 Brasil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire