mardi 21 janvier 2014

Nabilla juive ? Allô, nan mais allô, quoi !

« Avec un papa musulman, une maman chrétienne et une grand-mère juive, c’était compliqué. » Une grand-mère juive, serait-ce l’origine de la rumeur ? Or, un papa musulman et une maman chrétienne pourraient difficilement avoir donné naissance à des enfants juifs.

Mais Benattia, n’est-ce pas juif ? Benattia est un patronyme d’Afrique du Nord, sans doute apparenté à Attia (« Ben » signifiant « fils de ») et donc susceptible d’être porté par des Juifs, mais peut-être pas uniquement.

Un certain nombre de patronymes sont portés par des Arabes aussi bien que par des Juifs, comme par exemple Bentata, Bokhobza, Haddad, Tibi, etc. Et comme disait Shakespeare : what’s in a name ?

Nabilla (plus souvent avec un seul « l ») est un prénom donné aux filles dans des familles maghrébines de confession musulmane.

Le nombril de Nabilla
Nabilla Benattia explique : « J’ai des racines algériennes de par mon père et italiennes de par ma mère qui est calabraise ». Elle déclare ne pas avoir de lien avec la religion (laquelle ?) et se sentir davantage italienne parce qu’elle a grandi avec sa mère. Elle ajoute que celle-ci va à la messe. On admettra qu’une Calabraise qui va à la messe n’est sans doute pas juive et que sa progéniture pourrait difficilement l’être, surtout avec un père non juif.

« Si j’étais restée avec mon père, nous dit aussi Nabilla, je ne sais pas où je serais aujourd’hui. En train de faire un tajine ou carrément mariée ? » En l’occurrence, si grand-mère juive il y a, je ne sais si c’est du côté maternel ou paternel. Apparemment ce serait du côté maternel. À moins que ce ne soit que pure invention.

Il faudrait m’expliquer comment on peut être né juif quand on a une mère qui va à la messe et un père musulman.

Côté paternel, si le grand-père avait été juif aussi, le père de Nabilla ne se prénommerait pas Kouthir, il aurait peu de chances d’être algérien (l’Algérie est judenrein depuis un demi-siècle) et il pourrait encore plus difficilement être un fonctionnaire algérien à l’ONU.


Sources : tvmag.lefigaro.fr et terredisrael.com

9 commentaires:

  1. Vous êtes mal informés! Elle a une grand-mère juive. Vérifiez vos infos! A part les "sans doutes, il n'y a pas grand chose de concret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté maternel ou paternel? Si vous êtes mieux informée que moi, vous feriez mieux de m'indiquer vos sources. Ce serait plus constructif. Parce que dans votre commentaire, il n'y a pas grand chose de concret.

      Supprimer
  2. Sa grand mère maternelle est juive italienne pratiquante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Italienne pratiquante ? (lol) Et quelles sont vos sources ?

      Supprimer
    2. J'ai trouvé :

      http://juifs-celebres.fr/la-grand-mere-maternelle-de-nabilla-est-juive/

      Pas très sérieux comme source.

      Mais selon une autre source, cette même grand-mère est comtesse. Une comtesse juive?

      http://www.purepeople.com/article/nabilla-les-anges-de-la-tele-realite-sa-grand-mere-est-comtesse_a117381/1

      Supprimer
  3. mdr y'a plus de religions dans ses origines; qu'il y'a de neurone dans son cerveau

    RépondreSupprimer
  4. Si sa grand mere maternelle est juive sa mere l est bien entendu et nabilla l est aussi c la maman qui transmet la judaite voilà tout et alors peu importe nabilla c nabilla ....

    RépondreSupprimer
  5. La grand mere maternelle est juive qui transmet la judaite a sa fille donc la maman de nabilla qui l a transmis à sa fille nabilla et rares c la maman qui transmet la judaite peu importe on l aime notre nabilla...

    RépondreSupprimer