mardi 28 janvier 2014

Torquemada, ni juif ni marrane

D’après Wikipedia, le tristement fameux Tomás de Torquemada, « comme son oncle, le cardinal et théologien […] Juan de Torquemada », serait « issu dune famille de nouveaux chrétiens […] », Juan de Torquemada étant présenté comme « vraisemblablement descendant de conversos ».

En fait, nombreux sont ceux, juifs comme antisémites, qui répètent à qui veut les entendre que Torquemada lui-même était un Juif converti. Cet ignoble racontar est devenu une véritable tarte à la crème, au point que celui qui affirme le contraire risque de passer pour un original.

Sur son site internet (PHDN), Gilles Karmasyn a mis en pièces cette « ineptie », selon ses propres termes, et je ne peux que reprendre ici l’essentiel de ses remarques :

« Lorsque quelqu’un écrit que Torquemada est né juif, l’auteur des présentes lignes a toujours envie de demander si son oncle, le cardinal Juan de Torquemada, […] figure clef de l’inquisition espagnole bien avant Tomás, […] avait assisté à la Bar-mitsvah de son neveu... »

« Torquemada n’est pas « né juif » et ne s’est pas converti au catholicisme, précise Gilles Karmasyn. Il est né catholique de parents catholiques. [… Il] a été élevé par son oncle, le cardinal Juan de Torquemada dans son couvent de San Pablo de Valladolid. »

Selon Gilles Karmasyn, « le fait même de son martèlement permet de dire qu’il ne s’agit pas d’une erreur. Le nom de Tomás de Torquemada est associé dans la mémoire collective aux agissements de l’Inquisition et aux persécutions subies par les Juifs dans l’Espagne d’Isabelle la Catholique. Faire porter la responsabilité de ces horreurs à un Juif, voilà le but du mensonge. Il s’agit bien d’un mensonge à caractère antisémite. » 

En somme, il en est de même pour les prétendues origines juives de Torquemada que pour celles dAdolf Hitler. Le pire est que des Juifs tombent dans le panneau et colportent à leur tour le mensonge délétère.


Sources : Wikipedia et phdn.org

1 commentaire:

  1. Bonjour, j'avais entendu cette affirmation que Torquemada était un marrane dans l'émission "Maison d'étude" diffusée sur France Culture… qu'on ne peut pas soupçonner d'antisémitisme, mais sûrement d'erreur…

    RépondreSupprimer