jeudi 4 mai 2017

Richard Bohringer, Juif improbable

Nous vivons une époque où, en France, il suffit d’être connu et de porter un nom à consonance germanique pour que des gens se mettent à affirmer que vous êtes juif. C’est le cas de Richard Bohringer, comme de nombreuses autres personnalités auxquelles ce blog est consacré. C’est tellement inepte que je ne sais s’il faut en rire ou en pleurer.

Il est vrai que Richard Bohringer a joué le rôle d’un Juif dans le film La Vérité si je mens, ce qui a pu également induire certaines personnes en erreur. Qu’il me suffise de faire remarquer que dans le même film, un autre Richard, Anconina, qui est juif, incarnait un personnage non juif.

Bohringer : nom allemand désignant sans doute celui qui est originaire de Böhringen, localité de Bade-Wurtemberg proche de Constance.

Richard Bohringer a arrêté sa scolarité en sixième. J’admets que cela ne suffise pas au lecteur pour conclure que le comédien n’a jamais été juif, et je l’invite donc à poursuivre sa lecture.

Ce qui s’est passé en 1942

Quelles sont les origines de Richard Bohringer ? Tout le monde peut trouver la réponse sur Internet en moins de temps qu’il en faut pour le dire.

C’est l’histoire d’un officier de l’armée allemande qui participe à l’invasion de la France durant la Seconde Guerre mondiale.

Il y rencontre une jeune Française avec qui il a une relation. Elle tombe enceinte. Après avoir accouché, elle abandonne son bébé (le futur acteur Richard Bohringer) à sa mère et le couple s’enfuit en Allemagne. Cela se passe en 1942.

Qui pourrait imaginer qu’un Juif allemand soit enrôlé dans l’armée d’Hitler et participe à l’entrée des troupes en France, pour ensuite « s’enfuir » en Allemagne ? Pour s’y enfuir ! En 1942 ?

Qui pourrait imaginer, à cette époque, une Juive française qui se serait liée à un soldat allemand et qui abandonnerait son bébé pour partir avec le père en Allemagne ? En 1942 ?

La photo ci-dessus est la sixième image que m’a proposé Google pour la requête constituée de ces quatre chiffres. Elle a été prise au Vélodrome d’Hiver, à Paris.

Un petit bonus pour terminer : le père de Richard Bohringer s’appelait Richard Bohringer et le troisième enfant de Richard Bohringer s’appelle Richard Bohringer (à propos des fils qui portent le même prénom que leur père, voir mes autres articles, en particulier sur Johann Strauss ainsi que sur Chaplin, Ionesco et Rockefeller).


Sources : Wikipedia, geneanet.org, gala.fr, histoire-fr.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire