mercredi 13 juillet 2016

Antoine Griezmann, juif parce que « -mann » ?

« Par influence, je baigne dans la religion depuis tout petit. [...] Je continue, ponctuellement, d’allumer des bougies dans les églises » - Antoine Griezmann, Derrière le sourire (co-écrit avec Arnaud Ramsay), Robert Laffont (2017)

Sur Facebook, des internautes juifs se demandaient si Antoine Griezmann, la nouvelle idole du football, était « de la communauté ». Naturellement, quelqu’un ne tarda pas à « confirmer » que Griezmann était « un Ashké »...

Pourtant, en dehors des clubs israéliens, bien rares sont les footballeurs juifs, si tant est qu’il soit possible d’en trouver. Quant à Antoine Griezmann, il n’a certainement pas le type !

Antoine Griezmann est né à Mâcon, où prédomine aujourd’hui nettement le rite séfarade et où il ne semble pas qu’il y ait beaucoup d’Ashkénazes (il suffit de regarder les noms des membres du conseil d’administration du Consistoire régional).

Alors, pour quelle raison cette idée saugrenue, sinon parce qu’il a un patronyme en « -mann » ?

Il existe des noms en « -mann » dont on peut dire qu’ils sont « typés » juifs, comme Goldmann ou Seligmann.

Mais comme je l’ai déjà indiqué dans mes articles précédents, la plupart des noms en « -mann » sont tout simplement des noms germaniques. C’est le cas de Griezmann comme de Goetzmann, Mulmann ou Kauffmann.

En effet, Antoine Griezmann a de lointaines origines allemandes du côté paternel (et non pas alsaciennes, comme le mentionnait à tort Wikipedia en 2016) :

Né en 1865 à Meung-sur-Loire, dans le Loiret, Victor Ernest Grieszmann et sa femme [sic] Marie Stéphanie [Zeph], native du Pas-de-Calais étaient des vanniers ambulants, ayant tous deux des racines en Allemagne [...]. (Jean-Louis Beaucarnot).

Les origines allemandes remontent donc à deux siècles environ, ou peut-être plus. Rien n’indique que Victor Ernest Grieszmann aurait pu être juif et surtout, que sa descendance le soit.

La mère d’Antoine Griezmann, née Isabelle Lopes, est d’origine portugaise et selon toute vraisemblance, elle n’est pas juive du tout.

Surtout, on aura « remarqué Antoine Griezmann embrassant l’image de la Vierge Marie qu’il porte sur son avant-bras », nous dit Jean Vercors sur dreuz.info en évoquant également un Christ rédempteur et un chapelet tatoués sur les bras du footballeur (voir aussi l’article du site JONJ).

27 commentaires:

  1. Il ne l'est peut-être pas mais en a surement des origines du côté de son père: http://www.americanlastnames.us/fr/last-names/Jewish/G/G-67.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être. Qui sait ? Mais d'après votre source, Grimaldi serait aussi un nom juif, ce qui me semble douteux.

      Supprimer
    2. Fabien Morere Ben vous vous trompez Si en Alsace-Moselle tous les gens dont le nom se termine par mann étaient juifs Hitler aurait gazé plus de la moitié des Alsaciens. Vous avez les Kautzmann Baumann Goetzmann Griezmann Kauffmann Fuhrmann Westermann Ostermann Kohrmann Lehmann etc... vous en faut-il d'autres Il s'agit souvent de métiers, de lieux d'origine auxquels on a accolé le "mann" qui signifie homme, personne

      Supprimer
  2. "la vierge" est juive non???
    Yeshuha di"Jesus" est juif et Rabbin dans le temple de Jérusalem jusqu'à sa mort non?? il y a écrit roi des juif sur la croix non??? en espagnol et Italien samedi c'est bien Sabbato "Shabbath" non? !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors? Ceux qui révèrent Jésus et Marie, ce sont les juifs, peut-être?

      Supprimer
    2. Il faudrait savoir,quand ça vous arrange c'est une race et quant ça ne vous arrange pas c'est une religion.
      Jesus christ était le Messie de la chrétienté et il mort en tant que tel et oui il était sémite comme ses cousins Germain descendant d'Abraham les Arabes

      Supprimer
    3. Ceux qui révèrent Jésus et Marie, ils sont les descendants de Jésus et de Marie ?

      Supprimer
    4. C'est simplement des chrétiens catholiques

      Supprimer
  3. Moi étant juif séfarade. Chez nous (les juifs) les gènes sont transmisent par la mère et il y a de fortes chances que sa mère soit sefa aussi car lopes est un nom porté par beaucoup de juif. De plus les noms comme goetmann, kaufmann et j’en passe sont portés par beaucoup de juifs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un nom peut être porté par beaucoup de Juifs, et en même temps, par beaucoup de non-juifs. C'est le cas de certains noms en -mann comme Kauffmann, et c'est le cas de certains noms ibériques comme Pérez, Lopez (ou Lopes), Gomez, Rodriguez ou Alvarez. De là à dire que la mère de Griezmann est juive parce qu'elle s'appelle Lopes... Allez donc voir en Espagne et au Portugal, et même en France, les gens qui portent ces noms et demandez-leur donc s'ils sont juifs: la plupart ne le sont pas du tout. Qu'ils aient eu des ascendants juifs il y a des siècles, c'est possible, mais ils ne sont pas juifs pour autant. D'ailleurs si la mère de Griezmann a pour nom de jeune fille Lopes, c'est que c'était le nom de son père, pas de sa mère. Or vous écrivez vous-même que "les gènes" (vous voulez sans doute dire l'identité juive) se transmettent par la mère. Il faudrait savoir!

      Supprimer
    2. FAUX Je alsacien de génération en génération...

      Supprimer
    3. Chez les Ashkénazes également on est juif par la mère

      Supprimer
  4. Non beurk il n’est pas juif. Arrêtez de vouloir judaïser tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une antisemite...

      Supprimer
    2. Vous avez osé écrire Beurk, vous devez être antisémite. Désolé Griezmam est bien un nom d origine juive. Mon nom est levy du côté de ma maman. Je suis très fière de mes origines J en ai pas honte !!!c'est la jalousie de leur réussite !! Dans le milieu du show biz il y a énormément !!!

      Supprimer
    3. Beurk un antisémite de plus. Griezmam c'est un nom de confessions juive ✡. C'est la réussite sociale qui les ennuie.

      Supprimer
    4. Berk voilà un antisémite, c'est honteux !! Il y a de la jalousie car beaucoup sont financièrement très à l aise. Je suis très fière de mes origines.

      Supprimer
  5. Deja la filliation Juive se fait par la mère donc étant donnée qu'elle est d'origine portugaise :p

    RépondreSupprimer
  6. Arrêtez avec la religion, elle ne fait que diviser, savourez la victoire de nos bleus
    On est tous des français mais plus encore, on est tous des êtres humains.....
    .

    RépondreSupprimer
  7. Vous ai déjà dit que si toutes les personnes dont le nom se termine par mann en Alsace Moselle Allemagne Suisse Autriche voire Belgique étaient juives, la moitié de la population le serait. Alors racontez vos délires et vos inepties, moi alsacienne de génération en génération, je sais que ce n'est que des idioties, mais si cela vous fait passer le temps et que vous n'avez rien d'autre à fiche... alors bon passe-temps. Vous feriez mieux de vous renseigner mais pour ça faut avoir envie et les capacités.
    Et les juifs sont les bienvenus chez nous ne vous déplaise
    À bon entendeur Salut

    RépondreSupprimer
  8. Suite à une controverse sur les réseaux sociaux, j'ai procédé à une nouvelle recherche concernant les origines paternelles d'Antoine Griezmann. Sur Wikipedia, elles ne sont plus alsaciennes mais allemandes, comme quoi n'importe qui peut publier sur Wikipedia des informations fausses, sorties de sa propre imagination. Cette fois l'information semble plus crédible, puisque la référence est le généalogiste J.L. Beaucarnot. Je modifie donc mon article en conséquence.

    RépondreSupprimer
  9. SVP ne pas oublier que l'Alsace a été annexée et qu'elle a changé 5 (cinq fois) de nationalité en 1 siècle.Donc nous fûmes allemand ou français suivant l'époque et par ce fait les familles étaient implantées aussi bien d'un côté du Rhin que de l'autre. Alors se battre pour dire que ses ancêtres étaient l'un ou l'autre fait partie de notre triste histoire

    RépondreSupprimer
  10. Marcoroz Pour apporter qq précisions après recherche de généalogie allemande Son ancêtre Emmerich Griessmann (écrit avec la lettre SZ allemande) serait né à Münster_Darmstadt et de métier Korbmacher = bannière. Il s'agirait des Jenisch(Yéniches) nomades d'Allemagne, Suisse, Luxembourg, Alsace/Moselle, Autriche qui au fil du temps se sont sédatérisés

    RépondreSupprimer
  11. Unknown d'accord nous sommes tous des êtres humains français de nationalité ou étrangers mais je ne pense pas que c'est la religion qui divise ce sont les hommes et qu'ils en font, elle a tj été prétexte à confrontation et guerre que les HOMMES ont faites. Et réjouissons nous de la belle image et le mrssage que les Bleus ont transmis

    RépondreSupprimer
  12. Sorry il fait lire non pas bannière mais VANNIER

    RépondreSupprimer
  13. Petite précision, le chanteur suisse Stephan Eicher est Jenisch (yeniche) En Suisse jusque dans les années 1970 on leur enlevait les.nouveaux-nès à la naissance pour les éradiquer. Donc on peut en conclure que Griezmann n'est pas juif.

    RépondreSupprimer