dimanche 24 mars 2024

Non, Gary Cooper ne s’appelait pas Kupfer

De façon générale, la contribution des Juifs au progrès de la civilisation est minimisée et même occultée. Par contrecoup, un certain nombre de Juifs – on peut les comprendre – ont tendance à recenser les génies juifs ou les célébrités juives et à s’en gargariser. Il en résulte souvent des erreurs, et c’est précisément la raison d’être du présent blog.

Cooper n’allait quand même pas y couper !

Entre autres célébrités, on mentionne par exemple les acteurs juifs de Hollywood. Hedy Lamarr, Kirk Douglas, Tony Curtis, Barbara Bain et Martin Landau, notamment, étaient juifs, mais d’autres noms sont parfois cités par erreur, comme Charles Bronson, Orson Welles et surtout Gary Cooper.

En émigrant aux États-Unis, des Juifs d’Europe centrale qui s’appelaient Kupfer, Kupferman ou Kupferstein ont américanisé leur nom en « Cooper ». Il en fut sans doute ainsi des parents de Martin Cooper, l’inventeur du téléphone portable. Cependant, on croit parfois – à tort – que c’est aussi le cas de la famille de Gary Cooper.

En réalité, Gary Cooper, né Frank James Cooper, était d’origine britannique par ses deux parents. Cooper est un nom répandu en Grande-Bretagne. Qui n’a pas connu l’Austin Mini Cooper, et plus récemment la Mini Cooper de seconde génération fabriquée par Rover, devenue filiale de BMW ?

On sait que Gary Cooper s’est converti au catholicisme en 1959 et que ses obsèques ont eu lieu à l’église du Bon Pasteur, à Beverly Hills. Or, avant de se convertir, il était protestant, et non pas juif. Et si quelqu’un pense que je me trompe, à lui de me le prouver !


Sources : Wikipedia et sources afférentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire