dimanche 3 mars 2024

Le mot de Cameron

L’homme politique britannique David Cameron serait juif ? J’ai pêché cela sur les réseaux sociaux, une fois de plus. Était-ce écrit par quelqu’un qui ignorait qu’il existe au Royaume-Uni toute une foule d’hommes prénommés David qui sont de confession anglicane ? Ou bien, pour une autre raison, comme nous allons le voir ?

David Cameron s’est marié en l’église Saint-Augustin-de-Cantorbéry d’East Hendred, dans l’Oxfordshire avec Samantha Sheffield, fille aînée de Reginald Adrian Berkeley Sheffield, 8e baronnet, descendant en ligne illégitime du roi Charles II d’Angleterre.

David came around.

Fils de Ian Donald Cameron et de Mary Fleur Cameron, née Mount, David Cameron est lui-même issu de la noblesse écossaise, et voici son état-civil complet : David William Donald Cameron, baron de Chipping Norton.

Par sa grand-mère paternelle, David Cameron descend du roi Guillaume IV et de sa maîtresse, Dorothea Jordan, ce qui fait de lui un lointain cousin de la reine Élisabeth II, mais aussi un descendant d’Élie Lévita, un poète et linguiste juif de la Renaissance.

David Cameron a donc eu un ancêtre juif il y a cinq cents ans, de surcroît du côté de son père. Mais peut-être que cela suffit à certains pour aller affirmer qu’il est juif lui-même !

Il est vrai qu’en mars 2011, David Cameron a évoqué dans un discours ses lointains ancêtres juifs, comme pour appuyer son soutien à l’État d’Israël et à la communauté juive de Grande-Bretagne face à la menace de « l’extrémisme islamiste ». En outre, un universitaire juif britannique voit en lui un descendant possible de Moïse.


Sources : Wikipedia et sources afférentes.

2 commentaires:

  1. Quel serait l'intérêt de lister les goyims ? Du coup, vous donnez une légitimité à ceux qui listent les juifs !
    De surcroît, votre critère d'ascendance matrilinéaire est réellement stupide car la foi n'a jamais été héréditaire (comme veulent le faire croire certains rabbins). Sinon, les hébreux ne seraient pas juifs ni Moïse d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne liste pas les Goyim en général - j'aurais du mal, ils sont plusieurs milliards - je liste ceux qui sont pris à tort pour des Juifs. Cela n'a rien à voir avec le fait de lister les Juifs. Ceux que je liste n'ont entre eux aucun point commun, ni en termes d'origines, ni de nationalité, ni de religion, ni d'opinions, etc. donc ce n'est absolument pas stigmatisant ! Leur seul point commun, c'est qu'il existe pour chacune de ces personnalité des gens qui lui prêtent - à tort - une identité juive. Par ailleurs, vous vous trompez, je ne retiens pas le critère d'ascendance matrilinéaire. Si c'était le cas, j'incluerais dans ma liste un grand nombre de personnalités dont le père est juif et pas la mère, ce que je ne fais évidemment pas.

    RépondreSupprimer