mercredi 7 juillet 2021

Alain Mimoun et la religion

Un grand champion [...] un grand patriote et un chrétien fervent qui ne cachait pas sa foi. [...] un Berbère devenu « plus gaulois que les Gaulois » [...] un musulman converti au catholicisme qui ne faisait pas mystère de ses convictions religieuses. — Famille chrétienne, 7 juillet 2013.

Alain Mimoun est une suggestion d’un de mes lecteurs, qui me disait avoir longtemps cru que cet athlète au parcours remarquable et particulièrement méritant était juif. Je suppose qu’il n’a pas été le seul à le croire.

Ali est devenu Alain...

Ce même lecteur m’avait tout aussi opportunément suggéré Guy Bedos comme d’autres, par la suite, m’ont soumis la candidature de Gottlieb Duttweiler, de Xavier Niel, de Bruno Solo et d’autres personnalités encore.

Certains ont tendance à supposer qu’un homme portant un patronyme à consonance arabe et un prénom typique du calendrier chrétien doit être juif (à ce propos, voir notamment mes article sur Serge Atlaoui et sur Alexandre Benalla).

Or, Alain Mimoun, algérien de naissance et naturalisé français en 1963, était né sous le nom d’Ali Mimoun Ould Kacha. Comme l’indique clairement son état-civil, il était né dans une famille de confession musulmane.

En 1955, ayant accompagné un ami à Lisieux, le légendaire athlète s’est converti à la religion catholique. Considérant même qu’il devait toutes ses victoires à sainte Thérèse de Lisieux, il est devenu un chrétien fervent.

Par la suite, il s’est fait construire une chapelle dans le cimetière de Bugeat, en Corrèze, d’où son épouse était originaire.

Alain Mimoun, qui chérissait déjà la France dans son enfance et avait eu pour héros Vercingétorix et le chevalier Bayard, se passionnait pour l’histoire. Par la suite, il a admiré en particulier le général de Gaulle et les papes Jean XXIII et Jean-Paul II.


Sources : Famille chrétienne (7 juillet 2013) ; Jeune Afrique (février 2017) ; Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire