mardi 8 juillet 2014

Carla et Valeria Bruni Tedeschi, absolument pas juives !

Concernant Carla Bruni et sa sœur Valeria Bruni Tedeschi, l’origine de la rumeur stupide selon laquelle elles seraient juives ou « demi-juives » est évidente : leur grand-père putatif, Virginio Bruni Tedeschi, était né au sein de « la communauté juive de Turin » (Wikipedia).

Cependant, celui-ci « se convertit pendant la Seconde Guerre mondiale et épous[a] une catholique » (ibid.).

Qui croit que l’on peut être juive
par le père de son beau-père ?

Son fils, le musicien Alberto Bruni Tedeschi, père putatif de Carla et père de Valeria, n’était donc pas juif. Il était même catholique et a composé une messe (voir son site Internet personnel).

En outre, si j’ai employé le mot putatif, c’est parce que le père biologique de Carla n’était pas Alberto Bruni Tedeschi, mais un certain Maurizio Remmert (jewornotjew.com, Le Figaro, Voici).

Leur mère, Marisa Borini, est née d’une mère française originaire de Saint-Étienne, Renée Planche, et d’un père italien, Carlo Domenico Borini (Wikipedia).

Le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot s’est intéressé en particulier aux ancêtres français de Carla Bruni, qui étaient originaires de Savoie et des Hautes-Alpes. La grand-mère maternelle de Carla s’appelait Renée Planche et n’avait aucun ancêtre juif connu, même en remontant quatre générations en arrière :

« On lui découvre notamment des ancêtres Dupenloup ou Dupanloup, à Evires, berceau de cette très prolifique famille qui donnera deux évêques, dont le plus connu, Félix Dupanloup (1802-1878)... » (J.L. Beaucarnot). Pour plus de renseignements, Jean-Louis Beaucarnot nous propose un dossier sur les racines françaises de Carla Bruni.

Carla Bruni n’a donc aucun grand-parent juif et aucune ascendance juive connue. Quant à Valeria, elle a un seul grand-parent né juif, mais converti avant la naissance de ses enfants. Ses deux parents, Alberto et Marisa, étaient catholiques et avaient chacun deux parents catholiques.

8 commentaires:

  1. Beaucoup se sont convertis au catholiscisme pour échapper au banissement.

    RépondreSupprimer
  2. C'est faux sont père est juif si un juif ne peut l'être uniquement que de par sa mère On voit clairement aujourd'hui que ces critère sont revu a la baisse puisse que beaucoup de personnes considérés comme juifs le sont par leurs antécédents paternel: http://www.tribunejuive.info/international/carla-bruni-je-suis-folle-disrael

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant la patrilinéarité, votre commentaire montre qu'on retrouve le même délire qu'avec la matrilinéarité : si le père du père de son père était juif, alors le père de son père était juif, et si le père de son père était juif, alors son père est juif, etc.

      Apparemment, Carla Bruni, interviewée pour "Tribune juive", dit elle-même que son père est juif. Mais je vous renvoie à la citation de Shmuel Trigano qui figure en haut de cette page. Une personne ayant des origines juives ou qui est "folle d'Israël", et même une personne juive, peut très bien utiliser le mot "juif" de façon pathologique. Ce n'est pas parce qu'elle dit elle-même que son père est juif, que son père est effectivement juif. Et de qui parle-t-elle, de son père adoptif, ou de son père biologique ?

      Supprimer
  3. Si sa mère n'est pas juive alors elle n'est pas juive.
    Un père juif ne donne pas la judaïté juste un passeport pouf l'Alyah.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, votre façon de voir qui est juif/ve ou pas me semble partisan. Il est évident que C Bruni parle de son père biologique, et quel intérêt aurait-elle à dire que son père est juif, s'il ne l'était pas. Perso, cela m'est tout à fait égal, juste en passant, j'ai un frère (non juif) qui a épousé une fille juive, dans les années 70 et pour cela, il a dû adopter la religion juive, ce qui l'a transformé en juif, et a put se marier, sinon, c'était niet. Dans quel catégorie le classez-vous? Je suis curieux de le savoir. Mais pas plus.
    ps: ils ont divorcé 2/3 ans après. Notre famille (père et mère) est plutôt d'origine viking, des paillards pillards et sans dieu ni loi!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si votre frère s'est converti au judaïsme, alors je suppose qu'il est juif, mais je ne classe pas les gens dans des catégories. Je ne m'intéresse ici qu'aux personnalités connues auxquelles des gens prêtent une identité juive de façon à la fois erronée et infondée. Concernant Carla Bruni, quand bien même son père biologique serait juif - ce que je ne crois pas - elle ne serait pas juive.

      Supprimer
  5. Le propre de l'Homme est de pouvoir choisir ce qu'il est, non ? Demandez à l'intéressée serait plus judicieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez entièrement raison. Mais voyez-vous, il se trouve que je n'ai aucun lien avec Carla Bruni, que je ne dispose pas de ses coordonnées et qu'elles ne sont pas dans l'annuaire. Je n'ai donc pas la possibilité de lui poser la question. Toutefois, j'ai pris la peine de faire le tour des interviews de Carla Bruni, pour voir si quelqu'un lui aurait déjà posé la question et si elle avait elle-même abordé ce sujet publiquement. Et rien n'indique qu'elle aurait choisi, à un moment donné, d'être juive. Je considère que j'en sais suffisamment pour pouvoir démonter ce genre de rumeur, qui ne repose certainement pas sur des faits constatés ni sur des déclarations de l'intéressée.

      Supprimer