mardi 16 juillet 2013

Tati n’est pas Tati !

Merci à un lecteur attentif d’avoir relevé mon erreur à propos de Jacques Tati dans mon article sur Nicolas Hulot. J’avais dû confondre avec les magasins du même nom ! Un comble…

Tombe de Jacques Tati et de sa famille
En fait, le fondateur des magasins Tati ne s’appelait pas Tati (et pas Tata).

Comme quelqu’un m’a dit un jour que Jacques Tati était juif, et venant de vérifier (mieux vaut tard que jamais) quil ne l’était pas, je peux légitimement inclure le célèbre acteur et cinéaste dans ma liste.

Jacques Tati s’appelait en réalité Jacques Tatischeff.

Son père, né en 1875, était le fils naturel du comte Dmitri Tatischeff, général de l’armée russe et attaché militaire à l’ambassade de Russie à Paris. Sa mère s’appelait Rose Alinquant (Wikipedia).

Un comte et général russe, en 1875, ne pouvait pas être juif. Voilà pour le père.

Alinquant, ce n’est pas juif comme nom de famille. Voilà pour la mère.

Pour ceux à qui tout cela ne suffirait pas, ajoutons que Jacques Tati a fait des présentations au Lido tout au long des années 1940 à 1942, c’est-à-dire sous Pétain.

Enfin, il y a la tombe de Jacques Tati et de sa famille, avec une grande croix dessus.

2 commentaires:

  1. Ca change quoi qu'il soit juif ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien. L'objet de ce blog est de démonter des rumeurs de judéité qui ne sont pas fondées. Concernant Jacques Tati, cela ne change rien, je vous l'accorde. Concernant d'autres, par exemple Hitler, Eichmann ou Staline, ou Sarkozy ou Hollande, ou même Geneviève de Fontenay ou Delphine Wespiser, cela change beaucoup de choses.

      Supprimer