vendredi 2 janvier 2026

Morgan de quoi ?

Le 27 décembre 2025, dans une publication à caractère complotiste sur Facebook, il était affirmé que Nikola Tesla avait inventé la transmission d’énergie électrique sans fil, mais que son projet avait avorté parce que le banquier J.P. Morgan lui avait coupé les crédits.

Dès qu’il est question d’un projet censé nuire à l’ensemble de l’humanité ou bien, ce qui revient au même, d’un projet censé profiter à toute l’humanité mais entravé par des intérêts antagonistes, et à plus forte raison si un banquier est impliqué, la théorie du complot juif n’est pas loin.

Ni Morgan ni Gorman...

Aussi, la question que je me suis alors posée a été de savoir combien de commentaires je devrais parcourir avant de tomber sur un délire antisémite, et cela n’a pas loupé :

« JP Morgan hl... encore des juifs qui freinent l’humanité cause argent et égoïsme »

J’ignore ce que signifie « hl » mais peu importe. J’ai pu vérifier sur Google que des internautes cherchaient à savoir quelles étaient les origines de J.P. Morgan, sa religion ou sa « race ».

John Pierpont Morgan, fondateur de la banque portant son nom, était le fils de Junius Spencer Morgan et de Juliet Pierpont. Junius Spencer Morgan était le fils de Joseph Morgan et Sarah Spencer. Juliet Pierpont était la fille de John C. Pierpont et de Mary Sheldon Lord.

Dans l’arbre généalogique du célèbre banquier, aucun nom de suggère une origine juive, pas même Lyman.

La sépulture de J.P. Morgan s’orne de deux petites croix et surtout, on sait que le banquier de Wall Street était un épiscopalien fervent et un membre actif de l’église locale et qu’il avait financé l’édification d’une cathédrale.


Sources : Find a Grave ; Geneanet ; Geneastar ; Philanthropy Roundtable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire