jeudi 4 avril 2019

Le prénom juif de David Pujadas

Des gens mal inspirés ont cru pouvoir affirmer que ce présentateur de télévision était juif. Pour quelle mauvaise raison ? À part son prénom, je ne vois pas.

David était certes un fameux roi d’Israël, mais ce prénom fait bien entendu partie du calendrier chrétien. S’il est relativement prisé chez les Juifs, il est tout aussi bien porté par des antisémites fanatiques comme David Duke ou David Irving (et pas seulement dans les milieux protestants anglo-saxons).

Les Redon nés entre 1891 et 1915

Certes, comme on a pu le voir à propos de Kad Merad, il y a chez certains déficients mentaux le présupposé selon lequel la plupart des personnalités du petit écran seraient des Juifs. Partant de là, même Harry Roselmack peut être juif. Et pourquoi pas Rockaya Diallo, aussi ?

David Pujadas est né à Barcelone d’un père espagnol, Rosendo Pujadas, et d’une mère française, Françoise Redon. Avant de devenir traducteur, son père avait arrêté l’école à 13 ans pour travailler sur les marchés. La famille s’est installée en France peu après la naissance de l’intéressé.

Le patronyme de sa mère, Redon, dérive du vieux français. Les prénoms les plus courants chez les Redon sont Jean, Marie, Pierre, Jeanne… à comparer avec les prénoms les plus courants chez les Lévi, par exemple, qui sont Joseph, Abraham, Isaac, Sara…

Le nom Pujadas n’indique pas davantage des origines juives.

Le 11 février 2016, un notable juif, Gilles Taïeb, a accusé David Pujadas d’avoir illégalement incité au boycott d’Israël par le biais de la diffusion, la veille, d’un reportage extrêmement tendancieux. Roger Cukierman, président du CRIF, a repris cette accusation dans un courrier adressé à la présidente de France Télévisions.

Ce n’était pas la première fois que David Pujadas se faisait le chantre d’une ignoble propagande contre Israël.

Au risque de me répéter : à part son prénom, je ne vois pas. Vraiment pas.


Sources : filae.com ; geneanet.org ; Wikipedia.

1 commentaire:

  1. Saint David, initialement fêter le 29 décembre, n’est officiellement plus au martyrologe chretien ( catholique )

    RépondreSupprimer