vendredi 22 avril 2016

NKM avait un ancêtre juif il y a deux siècles

Sur ma page consacrée à Dalida, on peut lire le commentaire d’un antisémite à l’ancienne qui se croit encore au temps de Pétain, affirme que « c’est le physique qui fait le Juif » et cite entre autres exemples ce détail qu’il aurait observé chez Nathalie Kosciusko-Morizet : la « paupière légèrement bridée et un peu tendue[,] proche du nez ».

Notons que ce dément a aussi relevé, en guise de « caractéristiques physiques typiques » des Juifs, des oreilles sans lobe : il ne m’a jamais rencontré, et c’est à croire qu’il n’a même jamais vu Alain Finkielkraut en photo.

Deux siècles, ou un peu moins...

L’état-civil complet de « NKM » est Nathalie Geneviève Marie Kosciusko-Morizet, ce qui constitue déjà un premier indice de « non-judéité ».

Côté paternel, son plus lointain ancêtre connu, Abraham Salomon Kościuszko (1821-1917) était arrivé de Pologne sous Louis-Philippe (Jean-Louis Beaucarnot, Le Tout politique, L’Archipel, 2011, p. 157). Il était juif, certes, et sachant que son épouse s’appelait Jeannette Marx, on peut supposer que son fils Louis était juif aussi. Certes.

Le grand-père paternel de Nathalie, Jacques Kosciusko, père de François Kosciusko-Morizet, était le fils de Charles Kosciusko, lui-même fils de Louis. Il avait épousé Marianne Morizet, fille de l’homme politique socialiste André Morizet. Il fut professeur au lycée de Grenoble en 1941, au lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés en 1942 puis au lycée Buffon à Paris en 1943 (et résistant), et par la suite, ambassadeur de France aux États-Unis.

Outre que les Morizet n’étaient pas juifs (geneanet.com), il est assez difficile d’imaginer, compte tenu de la tradition antisémite prévalant au Quai d’Orsay, qu’un ambassadeur de France puisse l’être. Il est surtout difficile d’imaginer, compte tenu du « Statut des Juifs » édicté par Pétain et des rafles, qu’un Juif aurait pu exercer comme professeur en région parisienne en 1942 et à Paris en 1943.

Par sa mère Bénédicte Treuille, NKM descend d’une ancienne famille bourgeoise de la région de Châtellerault. Elle serait une lointaine descendante de Lucrèce Borgia (Wikipedia). Autant dire qu’elle n’a pas d’ancêtres juifs connus du côté maternel.

Enfin, on sait qu’elle est de confession catholique (Soazig Quéméner, NKM - La Présidente, Lattès, 2014, p. 153).

Il aura donc suffi qu’un ancêtre ayant vécu il y a plus d’un siècle soit identifié comme juif, ou si l’on préfère, qu’un seul de ses seize arrière-arrière-grands-parents le soit, pour que l’on spécule sur les « origines juives » de la dame (qu’elle-même revendique, semble-t-il, au titre de la diversité culturelle, comme si la culture était affaire de gènes ou de généalogie).

En fin de compte, voir en NKM une Juive, c’est faire plus fort encore qu’avec Sarkozy et son grand-père juif converti, plus fort qu’avec Lénine et son arrière-grand-père juif... plus fort même, d’une certaine façon, qu’avec Kadhafi et sa très hypothétique arrière-grand-mère juive !

23 commentaires:

  1. Bonjour
    Je suis tombé sur le site un peu au hasard, cependant quelle longévité pour le trisaïeul de NKM : Abraham Salomon Kościuszko (1821-1917)mourir à 96 ans était peu courant à cette époque.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, et quand j'écris que NKM avait un ancêtre juif il y a deux siècles, c'est pour enfoncer le clou : j'aurais presque pu écrire "il y a un siècle". Ce qui n'aurait pas changé grand chose.

    RépondreSupprimer
  3. Tout laissait en effet penser qu'elle est juive.

    RépondreSupprimer
  4. Si elle avait un arrière grand père juif, il est par conséquent évident qu'elle ai des origines juives...Il n'y a aucun antismitisme à dire qu'un personne ai des origines juives...
    Je ne sais cela est si évident qu'il est est incompréhensible que vous né compreniez pas! Enfin bref...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, quand c'est trop évident, c'est parfois incompréhensible.

      Et qu'est-ce que cela change, qu'une personne ait ou n'ait pas des origines juives, si ces origines remontent à plusieurs générations et ne concernent qu'une branche de l'arbre généalogique ?

      Une personne qui a eu un arrière-grand-père juif n'est pas juive pour autant, c'est tout ce que je voulais expliquer. Ce n'est pas... évident ?

      Supprimer
  5. Le nom Kościuszko est quand même un nom juif.Et oui Mme KM est 100% chrétienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que cela veut dire, pour vous, "un nom juif" ?

      Supprimer
    2. Eh non, ce n'est pas un "nom juif". Tadeusz Kościuszko, par exemple, n'était pas juif du tout :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Tadeusz_Ko%C5%9Bciuszko

      Supprimer
    3. Mais qu'est-ce que veut bien dire "origines juives", on ne dit pas de quelqu'un qui a un ancêtre catholique cent ans en arrière qu'il a des "origines catholiques" ça ne veut absolument rien dire, la religion ne se transmet pas à travers les générations, par contre les gènes oui, ça se transmet, et c'est bien ce que les gens comprennent car ils ne sont pas fous. Faut arrêter avec ces balivernes. On se fout du monde avec ce concepte, histoire de noyer le poisson.

      Supprimer
  6. "Outre que les Morizet n’étaient pas juifs, il est assez difficile d’imaginer, compte tenu de la tradition antisémite prévalant au Quai d’Orsay, qu’un ambassadeur de France puisse l’être."
    Euh, pardon votre honneur vous oubliez Laurent Fabius, Bernard Kouchner, Maurice Schumann, Michel Debré, Pierre Mendès France, Léon Blum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai un peu forcé la dose. Pierre Mendès France, par exemple, a été ministre des Affaires étrangères, autant pour moi.

      Cela dit :

      Laurent Fabius n'est pas vraiment juif, puisque, outre qu'il a été élevé dans la religion catholique par des parents convertis, sa mère était née d'une mère non juive.

      Bernard Kouchner est né d'un père juif et d'une mère non juive, il n'est donc pas juif selon la loi juive traditionnelle ; par ailleurs il n'a épousé que des non-juives et n'a pas élevé ses enfants dans le judaïsme.

      Michel Debré est né d'une mère non-juive et d'un père converti : il n'était donc pas juif.

      Léon Blum, sauf erreur de ma part, n'a jamais été ambassadeur, ni ministre des Affaires étrangères.

      Supprimer
  7. "...il n'est donc pas juif selon la loi juive traditionnelle"
    Vous mélanger tout religion et origines. Le fait que l'on est juif par la mère suivant la tradition judaïque signifie que l'on est certain que l'enfant naît du ventre de la mère mais que l'on est pas sûr de l'origine du père. Encore une fois il ne faut pas mélanger religion et origine. O ne dit pas d'un individu qu'il est d'origine protestante, catholique, bouddhique, animiste, islamique ou hindouiste, mais d'origine européenne (caucasienne comme on dit maintenant), asiatique ou africaine, arabe ou hindou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La religion de NKM, si elle en a une, c'est la religion catholique. Quand à "son origine", elle est née d'une mère absolument pas juive. Alors quel est le problème?

      Concernant le commentaire ci-dessus, c'est plutôt son auteur (est-ce vous?) qui confond ambassadeur et ministre des Affaires étrangères. Relisez-vous et regardez-vous dans une glace avant de critiquer les autres.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Au moins vous avez la gentillesse de répondre même si l'on est pas d'accord avec vous.
      Les ancêtres de la mère de NKM sont d'origines polonaises d'après wikipédia (Salomon Kosciusko et Jeannette Marks). Le fait que l'on est juif par sa mère indique un lien par le sang et non par la religion. On peut-être arabe et non musulman comme les coptes d'Egypte par exemple, ou les arabes chrétiens d'Irak en majorité catholiques mais aussi orthodoxes ou protestants.

      Supprimer
    3. Erreur! Les Kosciusko, Marx et autres ancêtres d'origine (juive) polonaise, ce sont des ancêtres de son père, pas de sa mère.

      Supprimer
    4. Un peu d'ordre
      La judaicite d'une personne est liée par sa confession et son ethnie. La volonté millénaire chrétienne d'iradiquer le peuple juif provient avant tout de la propagande ecclésiastique
      Être juif c'est avoir une mère juive , à moins d'être convertis, et faire partie d'un peuple
      Le peuple juif
      Eh oui être juif est un peuple et une religion en même temps

      Supprimer
    5. Quelle bêtise
      Le lien du sang est defini par la loi juive
      C'est donc une définition religieuse et ethnique à la fois
      On peut être juif et français et pourtant ça ne fait pas de nous des Gaulois
      Il y a une différence entre l'origine historique et culturelle d'une ethnie et son statut administratif qui lui confère une nationalité
      Etre juif c'est provenir d'une mère juive et appartenir au peuple juif
      Avoir la natioanatio française ne fait pas de lui un individu du peuple français

      Supprimer
  8. Il est amusant de constater les variations de la bio de NKM sur Wikipedia et ce n'est pas la seule, et même dans le Who's Who on s'aperçoit que les bio sont édulcorées un maximum jusqu'au point ultime de ne mentionner aucun membre de la famille. Il y a de plus en plus de "sans famille" et de gens qui viennent de nulle part.

    L'avant dernière version:
    "Arrivé en France sous Louis-Philippe, cet ancêtre avéré n’était qu’un très modeste marchand juif, sans parenté avec le célèbre général polonais et américain Tadeusz Kosciuszko (1746-1817), héros de l'indépendance polonaise; sa femme, Janette Marx, juive de Lorraine, était « marchande à la toilette », autrement dit revendeuse de vêtements d’occasion. Par sa mère Bénédicte Treuille, descendante d'une vieille famille bourgeoise engagée dans la vie économique et politique de la région de Châtellerault depuis plusieurs générations, elle serait une lointaine descendante de Lucrèce Borgia."
    La denière version:
    "Sa famille paternelle a des origines polonaises : les premiers ascendants prouvés sont Abraham Salomon Kościuszko (1821-1917), né à Suwałki dans la partie de la Pologne alors sous administration russe, tout près de l’actuelle frontière lituanienne, marchand de profession et arrivé en France au cours de la monarchie de Juillet, et son épouse, Jeannette Marx. Par sa mère, issue d’une ancienne famille bourgeoise engagée dans la vie économique et politique de Châtellerault et décorée d'un titre de comte par le pape Léon XIII en 1897[réf. nécessaire], elle descend notamment des Schneider du Creusot et de Lucrèce Borgia."

    RépondreSupprimer
  9. All idiotes, Lenin is not only 1 great-gradfather Jewish, 3/4 from his grandfather/mother is Jewish ethnicy, M. Gaddafi is Halakha Jew, Kościuszko is paternality line Jewish and (maybe minority) partly mother side from sephardic converso. And pls not bullshit like jour mother is not Jewish YOU is not Jew. For example Your ancestry is germany from father side and mother from Russia and You is not German You i ?? Religion not= ethnicy/tribe/nation for examply ancient Israelites created Christian religion. In other Judaism Jewish is descent/ancestry from father side (in Karaite, Arabs Jew/Mountain Jew, and partly sephardic and in ancient times: time of prophet Abraham, Isaac, Jacob, Kingdom of Israel). You is not a Jew but is idiot. Jewish is not only religion, its great nation "Jew who not Jew" is so are greatets chosen people in world, many people, assign these people to their nations reducing the Jewish achivments and increasing anitisemitism, for example: if it is not Jewish people, all this contribution to civilization is the merits of non-Jewish white people! This approach initiated by anti-Semites in the nineteenth century resulted in the Holocaust. The Nation of Israele is 12 tribes, tribe legacy (membership) is from father siede. Yes, a Jew (not religion - for example many born in fully Jewish family people is atheit, member of nation/chosen poeple of Hebrew) is in a maternal (not only - you antijuif) or male line.
    David Cohen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a pas compris quonq parle le franchissement ici ?
      Batata va

      Supprimer
  10. Certains, à défaut de savoir exprimer clairement leurs idées, s'imaginent que les insultes rendent leur discours plus convaincant, comme le sel relève le goût d'une soupe fade.

    RépondreSupprimer