samedi 18 octobre 2014

Alain Souchon, de quelle souche ?

Il a le type : ses cheveux frisés, son nez… Ne dirait-on pas le croisement d’Arnaud Apoteker et de Jack Lang ?

Certes. Mais on pourrait tout aussi bien envisager le croisement de Bourvil et d’Albert Dupontel, par exemple.

Mais le patronyme Souchon, ne serait-il pas apparenté à Chouchan et à ses variantes, Chouchane, Chouchena, Soussane, Soussan, etc. ?

Helvéto-ardéchois né au Maroc...

La réponse est non. Souchon est un nom français, le diminutif de souche, dont on observe une prédominance autour de l’Ardèche (genealogie.com).

Autre source possible du fantasme de sa judéité, Alain Souchon est né au Maroc, et il s’appelle en réalité Alain Kienast.

Or, Kienast est un nom germanique, tout simplement. Le footballeur Roman Kienast, par exemple, est autrichien. On trouve aussi des Kienast allemands, suisses et alsaciens.

En fin de compte, bien que le vrai nom d’Alain Souchon soit Alain Kienast et qu’il soit issu d’une famille suisse, il semble que Souchon soit bel et bien le nom de son père biologique.

Quant à sa mère, Marie-Madeleine Lemaître, dite Madeleine Lemaître, qui écrivait sous le pseudonyme de Nell Pierlain, rien, absolument rien, n’indique qu’elle aurait été juive. Tout au contraire, son prénom véritable, Marie-Madeleine, laisse fortement penser qu’elle était issue d’une famille chrétienne.

Quoi qu’il en soit, on ne s’étonnera pas outre mesure d’apprendre que le chanteur figure sur certaines listes de personnalités censées être juives, que publient sur leurs blogs des gens qui n’ont pas les yeux en face des trous.

Pour autant, il est inutile, me semble-t-il, d’aller chercher plus loin.

11 commentaires:

  1. Si Souchon est souvent pris pour un juif (à tort? À raison?), c'est qu'il est pied-noir.

    On peut être baptisé et juif. "Laisse fortement penser qu'elle est issue d'une famille chrétienne", ça veut dire quoi? J'aimerai que vous expliquiez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Madeleine est un prénom qui fait clairement référence à un personnage de l'iconographie chrétienne. Des parents juifs, même athées, n'auraient jamais l'idée de donner un tel prénom à leur fille.

      Supprimer
    2. Est-ce qu'on est juif parce qu'on est pied-noir?Moi même je suis,un peu comme Zemmour,pied noir mais non-juif à ce que je sache...Il ne faut pas confondre les pieds-noirs d'origine italienne par ex.;les dominants et les prolos pour résumer grossièrement.Dans l'esprit des gens,en général -de Gaulle-tout se mélange souvent...

      Supprimer
    3. On est juif par sa maman à ce que je sache. Je ne pense pas que sa mère le soit ou le fut.
      Et quand bien même, il n'aurait pas gueulé sur tous les toits allô maman bobo, tu m'as fait juif.
      Lui me paraît plus un goy pied noir.
      Après si on doit aimer ou détester les gens en fonction de leur religion voire origines, je n'aimerais pas grand monde vu mon côté athée et bien "franzosich".

      Supprimer
  2. de toute façon juif ou pas juif il est où le problème?c'est stupide,l'important c'est son talent,non?mais bien-sûr!

    RépondreSupprimer
  3. Juif ou pas juif on s en fou. La ou je ne m en fou pas par contre c est quand l'auteur de Foules Sentimentales affiche son soutien à Mr Micron le bien nommé en pleine période de lutte des gilets jaunes. Il est devenu sénile ou son niveau de vie fait qu'il préfère avoir de la merde dans les yeux. Je suis très déçu par ce monsieur et très en colère aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souchon est à mon avis très bourgeois...il aime les vieilles choses,la rose,les idéaux,très bobo réac un peu comme Gainsbourg qu'il appréciait et qui,lui,voyait Giscard!Il aime l'ordre établi ,la nostalgie camarade...Et dans "Foule sentimentale",il y a une critique sur Sullitzer et SCHIFFER...le premier lui a fait remarquer qu'il ne s'habillait pas en jeans mais n'était sans doute pas plus riche que lui...La seconde,il l'a rencontré et l'a trouvée charmante...Ce n'est pas lui qui a changé a mon sens,c'est vous qui êtes déçu parce que vous avez-ce qui prouve son talent-confondu le chanteur de l'homme...qui vénére les études,les intellectuels...-voire "Des regrets"...Il a ce côté hypocrite du pseudo-poete qui par contre,ne manque pas de talent et reconnais ne pas être Rimbaud.Il rejoint la Gainsbourg.Il aimait Mitterrand pour son profil littéraire...Pour Macron,je crois qu'il aime le côté séducteur du personnage comme lui se trouve bien dans sa peau de doux rêveur...C'est son style,mais quand l'art mineur ou majeur se mêle de politique...Qu'il reste à sa place,comme Montand aurait dû rester l'interprète des "Feuilles mortes"...

      Supprimer
    2. Dans le genre qui déçoit dur,il y a quand même Renaud!Peut-être est-ce l'alcool...Quand je regarde "Les bronzés","Le père Noël...","Les babas-cools" avec ce que je sais des acteurs de l'époque et la dimension que j'ignorais de leurs minions politiques,je suis déçu aussi mais ils ont eu le talent de tromper leur monde...et jee rends compte que c'est moi qui connais leur ironie avec les personnes privées.D'autant que Anémone,Bohringer,Balasko...ne sont pas dans le même moule non plus,ce qui complique tout...

      Supprimer
  4. Faiseur de chansons magnifiques... Homme décalé rempli d'humour, de légèreté et de profondeur.

    RépondreSupprimer