mercredi 17 septembre 2014

Christian Jacob, juif et paysan ?

« On m’a demandé si DSK était le candidat des bobos. J’ai répondu avec la fibre du paysan. »
— Christian Jacob (www.lejdd.fr)

Il s’appelle Jacob, il est brun… et il a un long nez. Il n’en aura sans doute pas fallu davantage pour que l’expression « Christian Jacob juif », au moment où ces lignes sont écrites, soit la deuxième des suggestions de recherche associées à ce nom sur Google. Un peu plus loin viennent « Christian Jacob religion » et « Christian Jacob confession ». À votre avis, à quelle religion ou confession peuvent bien penser ceux qui envoient de telles requêtes sur Internet ?

La fibre du paysan...

Il en va de même pour Jacob que pour David et Simon : c’est certes un patronyme porté par des Juifs comme François Jacob ou Simone Veil (née Jacob), mais il est porté plus souvent encore par des non-juifs. En l’occurrence, ce nom est surtout courant chez les Alsaciens.

Par ailleurs, je me répète, le prénom Christian est fort peu prisé chez les Juifs, ce qu’une personne au cerveau normalement constitué doit pouvoir comprendre.

Il se trouve aussi que je connais personnellement un autre Christian Jacob qui est d’origine alsacienne, et évidemment pas juif.

Imagine-t-on un Juif, quelles que soient ses opinions politiques et ses attaches au judaïsme, déclarant publiquement que telle personnalité connue pour être juive, Dominique Strauss-Kahn par exemple, n’incarne pas « l’image de la France des terroirs et des territoires » ?

Enfin, on m’accordera qu’un fils et petit-fils d’agriculteurs français « enracinés à droite » (www.lefigaro.fr), prénommé Christian, né à Rozay-en-Brie, titulaire d’un brevet d’études professionnelles agricoles, lui-même agriculteur-éleveur et ayant exercé des responsabilités dans le syndicalisme agricole, et dont la mère avait pour nom de jeune fille Gallet et la mère de son père, Rabot (illus-tree.voila.net), a environ zéro chance d’être juif.

Au cas où la mesure ne serait pas assez pleine, on remarquera que le prénom Auguste était commun à son grand-père paternel et au père de celui-ci (à propos des prénoms communs au père et au fils, voir mes articles précédents).

14 commentaires:

  1. Choisir un prénom typé français relève aussi de son attachement à la République française, que ce soit avant ou après guerre. Mais suite à l'horreur du dernier conflit mondial certains ont fait le choix d'un patronyme différent que celui de leur naissance.

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que Eric Zemmour se vante assez de son prénom, dans un but d'integration à la république. Penser qu'un juif ne pourrait se nommer Christian est aussi étrange que penser qu'un chretien ne puisse se nommer David ou Simon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'aux années soixante-dix les parents juifs donnaient généralement à leurs enfants des prénoms "d'intégration" comme Eric, Laurent, Philippe, Marc ou Jean-Claude. Mais Christian ce n'est pas la même chose, car dans Christian il y a "Christ". Il était donc très rare que des parents juifs appellent leur fils Christian. Donc, non, je ne crois pas que ce soit aussi étrange qu'un chrétien nommé David ou Simon, des noms que les chrétiens se sont évidemment appropriés.

      Supprimer
    2. Et donc, au risque de me répéter encore une fois, "le prénom Christian est fort peu prisé chez les Juifs, ce qu’une personne au cerveau normalement constitué doit pouvoir comprendre".

      Supprimer
    3. Peut être mais est t'il catholique ou protestant?Personne ne connait sa religion exacte.

      Supprimer
    4. C'est en effet une question sur laquelle j'ai fait l'impasse. Je l'avoue.

      Supprimer
    5. S'appeler Christian ne prouve pas que l'on est catholique.Il peut être donné par des parents qui n'en connaissent pas la signification.

      Supprimer
  3. Une hirondelle ne fait pas le printemps. un nez ou nom ne fait pas un juif

    RépondreSupprimer
  4. Prudence, le fait d'être fils de paysan ne veut rien dire.Il peut très bien être descendant de juifs il y a plusieurs générations,voir plusieurs siècles. Qu'est ce qui prouve que lors de l’apparition des noms au douzième siècle la religion majoritaire n'était pas le judaïsme et non le christianisme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes d'un naturel prudent? Vous avez raison, le monde est plein de dangers. Et qu'est-ce qui prouve que lors de votre naissance la personne qui a accouché votre mère n'était pas un vétérinaire et non un médecin?

      Supprimer
  5. C'est peu probable.En principe les vétérinaires s'occupent des animaux pas des êtres humains et ne travaillent pas dans les cliniques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peu probable ? En revanche, que le judaïsme ait été la religion majoritaire en France au temps de la construction des cathédrales, c'est sans doute très probable. Auquel cas, Christian Jacob aurait des ancêtres juifs en remontant au XIIe siècle, ce qui voudrait dire qu'il est juif lui-même. Bien évidemment.

      Supprimer
  6. Les patronymes JACOB ou encore SIMON sont très courants en Bretagne, en particulier dans le très catholique Léon, la fameuse Terre des prêtres (Douar ar veleien).
    Ces patronymes sont forts anciens, et dérivent comme de juste de prénoms de l'Ancien Testament.
    Leurs porteurs ne sont en aucun cas Juifs, pas davantage que ne l'était le très chrétien Roi Salomon de Bretagne (IX-Xème siècle), Salaün en breton : encore un patronyme très courant de nos jours (dérivé de Salamun - devenu Salavun puis Salaün selon un procédé très courant en langue bretonne).
    A noter que nos SIMON bretons ont parfois été inquiétés sous l'Occupation... et souvent tenus de baisser culotte (je ne m'étendrai pas sur la question de savoir pourquoi, vous m'aurez compris). Comme quoi, l'ignorance et la bêtise ne datent pas d'hier.
    Kenavo deoc'h !
    Yann-Bêr

    RépondreSupprimer