dimanche 21 décembre 2025

Prêter des origines juives à Estrosi, est-ce trop, aussi ?

Nice a des racines profondément chrétiennes et j’ai renouvelé ce matin le vœu lors de la fête de l’église du vœu ! — Christian Estrosi, Facebook, 18/05/2014.

Sur Facebook, le 21 décembre 2025, un internaute colportait une ineptie tirée d’une page intitulée « Le saviez-vous ? Sur les personnalités juives ».

Il était affirmé que Christian Estrosi « est d’origine juive par sa mère, qui est née dans une famille juive d’Algérie » et que « ses origines juives ont également joué un rôle dans son identité personnelle ».

Christian generally means Christian...

Certes, le maire de Nice s’est toujours montré solidaire d’Israël et a toujours dénoncé l’antisémitisme, mais il a dénoncé également la persécution des chrétiens en Algérie, par exemple. Un tel positionnement politique ne permet pas du tout de préjuger de l’origine ou de l’appartenance religieuse de l’intéressé.

Wikipedia, consulté le même jour, nous disait que Christian Estrosi est « le fils d’un couple d’Italiens originaires d’Umbertide en Ombrie ayant immigré à Nice vers 1939 ».

Or, la mère de Christian Estrosi s’appelait Marie-Thérèse Guilmont. D’après le site internet Filae, « Guilmont est un nom de famille, forme contractée de Guillaumont, dérivé de Guillaume, nom de baptême issu du vieux nom d’origine germanique Wilhelm, compose de wil qui signifie volonté et helm qui signifie casque, ancien surnom de guerrier. »

Les sites qui recensent les personnalités juives sans mauvaise pensée ne sont pas très fiables, mais Wikipedia non plus, s’il était encore besoin de le faire remarquer : en effet, avec un patronyme et un prénom typiquement français, la mère de Christian Estrosi, contrairement à son père, n’était sûrement pas italienne.

Enfin, on imagine difficilement des parents juifs appeler leur fille Marie-Thérèse.

Décidément, cette manie d’inventer des origines juives à des personnalités est tenace.


Sources : Filae ; Geneanet ; Wikipedia.