mercredi 14 août 2024

Orson Welles, un cinéaste américain pas juif !

Orphelin à 15 ans, Orson Welles fut pris en charge par un certain Maurice Bernstein. Est-ce la raison pour laquelle certains le croient juif ? À moins que ce soit parce qu’il avait un jour dénoncé l’antisémitisme ?

Ou bien, tout simplement, parce qu’il y avait à son époque beaucoup de Juifs à Hollywood ?

Nous avons les statistiques pour nous.

Quelqu’un de mal inspiré m’avait écrit un jour, à propos de mon article sur Gustave Eiffel, que le nom de la personne « ne fait pas preuve de son origine ». Comme si j’avais tablé sur un seul nom ! En l’occurrence, je m’étais basé sur trois noms : le nom de naissance d’Eiffel, le nom de jeune fille de sa mère et celui de la mère de sa mère. Quiconque a des notions de probabilités et de statistiques comprendra que la différence est de taille.

Ici encore, ce n’est pas sur un nom que je me base, mais sur deux noms côté paternel et six noms côté maternel, soit huit noms au total.

Le père d’Orson Welles, Richard Heard Welles, était le fils de Richard Jones Welles et de Mary Blanche Head.

La mère d’Orson Welles, Beatrice Welles, née Beatrice Lucy Ives, était la fille de Lucy Alice Walker et de Benjamin Ives. Lucy Alice Walker était la fille de Hiram Walker et de Martha Scott, et Benjamin Ives était le fils de John Garrett Ives et d’Abigail Watson. Martha Scott avait pour parents James Scott et Mary Woods, tandis qu’Abigail Watson était la fille de William Watson et Maria Cape.

Statistiquement parlant, sachant qu’aucun des noms qui précèdent ne suggère une ascendance juive, la probabilité que l’intéressé le soit est inférieure à 0,001 % (je me tiens à la disposition de mes contradicteurs pour en faire la démonstration mathématique).

Accessoirement, imagine-t-on un Juif américain demandant que ses cendres soient dispersées en Espagne ?


Sources : Geneastar ; Times of Israel ; Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire