jeudi 13 juin 2024

Sylvester Stallone, aussi juif que breton

La judéité de Sylvester Stallone est encore un bobard, un bobard de plus, un énième bobard que j’ai récolté sur Facebook.

Parce qu’il s’est déclaré solidaire d’Israël ? Ou parce que le film Rambo III a été tourné en Israël ? Ou plutôt, je pense, parce que son grand-père maternel était juif et qu’il n’en faut pas davantage, comme on l’a vu maintes fois dans mes articles précédents... comme s’il suffisait d’avoir un grand-parent juif pour l’être aussi.

Rambo et Bergo... Ramboglio ?

Concernant ses origines, Sylvester Gardenzio (Enzio) Stallone est d’ascendance italienne du côté de son père, Francesco Stallone, né à Gioia del Colle, province de Bari, dans les Pouilles. Son père n’était pas juif.

Sa mère, Jacqueline Labofish, citoyenne américaine, était née d’un père juif américain d’origine ukrainienne, John Paul Labofish et d’une mère bretonne et catholique, native de Brest, nommée Jeanne Clérec.

Sylvester Stallone avait donc un grand-père juif, certes, mais ses trois autres grands-parents ne l’étaient pas. Avec une grand-mère bretonne, dirait-on qu’il est breton ?

En outre, il a été baptisé en tant que catholique. En 2023, il a rendu visite au pape François au Vatican avec sa femme, ses trois filles et son frère.


Sources : Geneastar ; Ouest France ; Storie di famiglia ; Wikipedia.

samedi 8 juin 2024

Le cas Helmut Schmidt, ou quand les chrétiens d’avant-hier faisaient les nazis d’hier qui allaient faire les socio-démocrates d’aujourd’hui

Le président Giscard d’Estaing aurait révélé un jour à des journalistes, apparemment avec l’accord d’Helmut Schmidt, que le père de celui-ci, Gustav Ludwig Schmidt, avait été l’enfant naturel d’un homme d’affaires juif allemand, Ludwig Gumpel.

L’ancien chancelier allemand aurait donc eu un grand-père biologique juif. Il n’en aura pas fallu davantage pour que coure le bruit qu’il était juif lui-même.

Moi aussi je fais des théorèmes.

Si Helmut Schmidt avait été juif, aurait-il pu être l’auteur d’un livre intitulé Als Christ in der politischen Entscheidung (1976) ? Ce livre a été publié en français sous un titre traduit de façon littérale, Un chrétien face aux choix politiques (Le Centurion, 1980).

Surtout, aurait-il pu être enrôlé dans les Jeunesses hitlériennes, puis servir dans la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale ?

Helmut Heinrich Waldemar Schmidt était né dans une famille luthérienne. Il était le fils de Ludovica Koch et de Gustav Ludwig Schmidt. On ne connaît pas d’ascendants juifs à Ludovica Koch, dont les parents étaient Johann Heinrich Koch et Anna Margarete Klippel, ni à la mère de Gustav Ludwig Schmidt, Friederike Wenzel, laquelle était la fille de Reinhard Wenzel et de Friederike Voss.

Chef de groupe (Scharführer) au sein des Jeunesses hitlériennes jusqu’en 1936, Helmut Schmidt s’était marié dans son pays en 1942, année durant laquelle des documents mentionnaient son « comportement national-socialiste impeccable ». Il eut droit à des louanges analogues deux ans plus tard, de la part de ses supérieurs.

Ceux qui font cas des « origines juives » d’Helmut Schmidt ou qui vont jusqu’à lui prêter une identité juive seraient bien inspirés de cesser de délirer.


Sources : Libération ; Wikipedia en français et en anglais, et sources afférentes.

mercredi 5 juin 2024

Madonna et la Kabbale

Quand j’étais petite, nous avions des crucifix partout dans la maison, pour rappeler que Jésus-Christ est mort sur la croix pour nous. Les crucifix sont un vestige de mon enfance, comme un doudou. J’ai aimé leur apparence et ce qu’ils symbolisaient, avant même qu’ils ne soient à la mode. J’achète le mien dans les bodegas espagnoles, où ils ont des chapelets de toutes les couleurs. J’en ai un très long qui paraît blanc à la lumière, mais qui brille dans le noir [...] — Madonna, Interview pour le magazine musical SPIN (1985), traduction Google.

Son appartenance religieuse,
qui l’eût crue si fixe ?

Si certains ont affirmé que Madonna était juive, c’est tout simplement parce qu’elle a été un certain temps adepte du Centre de la Kabbale.

Or, qu’est-ce que le Centre de la Kabbale ? Une sorte de club mondain créé par un certain Philip Berg, un agent d’assurance reconverti en faux rabbin qui prétendait mettre les secrets de la Kabbale à la portée du tout-venant, ou plus exactement à la portée des stars fortunées attirées par les colifichets ésotériques et mystiques.

Dans la tradition juive, l’étude de la Kabbale est réservée aux talmudistes érudits, mais le moins qu’on puisse dire est qu’aujourd’hui comme hier, les charlatans font toujours recette.

Madonna Louise Ciccone est la fille de Silvio Anthony Ciccone et de Madonna Louise Fortin. Ciccone et Fortin ne sont pas des patronymes portés par des Juifs.

En outre, on peut remarquer qu’elle a reçu les mêmes prénoms que sa mère : comme j’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de l’écrire, une telle manière de nommer son enfant est absolument contraire à la tradition juive.

Élevée dans un milieu « strictement » catholique, Madonna avait pris comme prénom de confirmation Veronica, en référence à sainte Véronique.


Sources : SPIN ; Wikipedia.