samedi 24 août 2024

Resnais aurait pu être rennais

Qu’est-ce qui a pu donner à certaines personnes l’idée d’affirmer qu’Alain Resnais était juif ?

Serait-ce le fait qu’il ait été l’auteur d’un documentaire sur les camps d’extermination nazis, le fameux film « Nuit et brouillard » dans lequel la judéité de la plupart des victimes n’est pourtant évoquée que de façon si discrète ? Comme si seul un Juif pouvait traiter ce sujet...

Signé Resnais.

Alain Resnais est né à Vannes. Je ne dis pas qu’il serait impossible qu’un Juif y soit né, mais franchement, qui connaît un Juif né dans cette ville ?

Il a été élève au lycée jésuite Saint François-Xavier de Vannes. Qui connaît un Juif ayant fait sa scolarité dans un lycée jésuite ? Là encore, je ne dis pas que c’est impossible, mais tout de même...

Il a été admis à l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques) en 1943, année de la création de cet établissement. Or, les métiers du cinéma étaient alors interdits aux Juifs, en vertu du Statut des Juifs promulgué par Pétain en 1940 :

« Art. 5 : Les juifs ne pourront, sans condition ni réserve, exercer l’une quelconque des professions suivantes : [...] metteurs en scène et directeurs de prises de vues, compositeurs de scénarios [...] ».

En outre, son état-civil complet était Alain Pierre Marie Jean Georges Resnais. Rien que cela. Concernant la présence du prénom Marie dans l’état-civil d’un garçon, voir mes remarques à propos d’Alain Juppé, par exemple, ou de Jean-Louis Borloo, ou d’Alain Poher.

Enfin, les obsèques d’Alain Resnais ont eu lieu en l’église Saint-Vincent-de-Paul, ce qui est cohérent avec tout ce qui précède.


Sources : Wikipedia et sources afférentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire