mardi 19 décembre 2017

Pierre Bergé aurait été un Juif de gauche... s’il avait été juif

Commentant un article de Guy Millière publié sur le site internet Dreuz qui critiquait l’attitude des Juifs de gauche lors de la réélection du député Meyer Habib, un lecteur citait comme exemple de Juif de gauche Pierre Bergé.

On se demande bien ce qui a pu amener cette personne à penser que le célèbre homme d’affaires français était juif. À l’inverse, je n’ai aucune difficulté à rassembler des éléments indiquant qu’il ne l’était pas.

De Saint-Pierre d’Oléron
à Saint-Rémy de Provence...

Pour commencer, Bergé est un nom répandu dans diverses régions de France et ce n’est pas du tout un patronyme indiquant ou suggérant une origine juive.

Il y a aussi le fait que l’intéressé ait arrêté ses études juste avant le baccalauréat et qu’un homme né dans un hameau situé sur l’île d’Oléron a très peu de chances d’être juif, surtout si sa mère se prénommait Christiane et si ses ascendants, des deux côtés, vivaient dans le Poitou-Charentes depuis au moins deux générations.

Son père s’appelait Pierre Léon Bergé et j’ai maintes fois affirmé dans mes articles que chez les Juifs, un enfant ne reçoit jamais (ou plutôt très rarement) le prénom de son parent vivant (père ou mère).

Depuis cinq ans que ce blog existe, personne n’a su me porter la contradiction sur ce point en trouvant ne serait-ce qu’une ou deux exceptions. Il en existe, pourtant. Par exemple, le premier fils de Mayer Amschel Rothschild, fondateur de la fameuse dynastie, se prénommait Amschel Mayer, et le second prénom du père du physicien Robert Oppenheimer, responsable du projet Manhattan, était... Robert : encore faut-il remarquer que dans les deux cas, le prénom usuel n’était pas le même chez le père et le fils.

(P.S. : en 2018, quelqu’un m’a finalement porté la contradiction sur la base de son cas personnel...)

Revenons à nos moutons, ou plus exactement, à nos Bergé. L’arbre généalogique de Pierre Bergé est en ligne. Aucun nom n’y indique une ascendance juive.

On peut constater, notamment, que sa grand-mère du côté de son père s’appelait Catherine Capelle et que la mère de cette dernière s’appelait Louise Fort, tandis que la mère de Pierre Bergé, Christiane Sicard, était née d’un monsieur Sicard et d’une madame Chapeau.


Sources : geneanet.org ; Wikipedia