vendredi 31 mai 2024

La religion et les origines d’Omar Sharif

Dans quel film a-t-il joué le rôle d’un Juif ? Dans Funny Girl, de William Wyler, ainsi que dans Funny Lady, d’Herbert Ross, qui en était la suite. Sa partenaire dans ces deux films était Barbra Streisand. Je suppose qu’il est inutile de chercher plus loin ?

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de l’écrire, notamment à propos de Vincent Cassel, d’Henri Guybet et de Bruno Solo, il suffit qu’un acteur incarne un personnage juif pour que certains benêts s’imaginent qu’il l’est.

Avec Barbra Streisand
dans Funny Lady

Or, Omar Sharif est arabe dans Lawrence d’Arabie, arménien dans Mayrig, russe dans Le Docteur Jivago, italien dans Le Rendez-vous, perse dans Esther, reine de Perse, mongol dans Genghis Khan, argentin dans Che !...

Autant dire qu’au cinéma, Omar Sharif est tantôt juif, tantôt musulman, tantôt chrétien de l’Église arménienne, tantôt chrétien orthodoxe, tantôt catholique, tantôt mazdéiste, tantôt tengriste...

... et plus souvent chrétien ou musulman que juif, si je puis me permettre.

Dans les pays arabes, on l’appelle souvent Omar El-Sharifa. Et son fils s’appelle Tarek El-Sharif.

Son vrai nom était Michel Dimitri Shalhoub. Il était né à Alexandrie dans une famille chrétienne de rite melkite et d’origine syro-libanaise.

En 1955, il s’était converti à l’islam pour pouvoir épouser l’actrice égyptienne Faten Hamama, mais par la suite il avait divorcé. En fait, il n’a jamais été croyant et a déclaré être agnostique. Quoi qu’il en soit, il n’a jamais été juif de sa vie.


Sources : Wikipedia et sources afférentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire