mardi 28 mai 2024

L’influence juive de Gambetta

Sur Facebook, le 24 avril 2022, quelqu’un reproduisait la publication d’un douteux « Vlad » qui voyait une « influence juive » dans toute la société française.

Selon cet enquêteur perspicace, outre les acteurs de l’abolition de la peine de mort et de la légalisation de la contraception, de l’interruption volontaire de grossesse et du divorce, cette « influence juive » aurait été incarnée notamment par Léon Gambetta sous la IIIe République et par Michel Debré sous la Ve République.

Un influenceur ?

Naturellement, la judéité supposée de Gambetta n’est qu’un pur fantasme. Pour commencer, le petit Léon Gambetta avait été scolarisé à l’école des pères des Sacré-Cœurs de Picpus, puis au petit séminaire de Montfaucon.

Mais surtout, on ne saurait lui trouver aucune ascendance juive.

La famille de son père, Joseph Nicolas Gambetta, était d’origine italienne. Son grand-père, Giovanni-Battista Gambetta, était né à Celle Ligure, un village de pêcheurs dans la région de Gênes. Giovanni-Battista, c’est Jean-Baptiste, un prénom qui a zéro chance d’être porté par un Juif.

La mère de Gambetta, Marie-Magdeleine Massabie, était originaire du village de Molières, dans le Tarn-et-Garonne. Elle était la fille de Marie-Antoinette Lamothe de la Tour-Montfaucon, laquelle était issue de la petite noblesse du Quercy et dont la mère se prénommait Marie-Madeleine.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le préciser, Marie-Madeleine ou Marie-Magdeleine, c’est un prénom typiquement chrétien, tout comme Jean-Baptiste.


Sources : Breizh-info ; Geneastar ; Wikipedia et sources afférentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire