samedi 3 février 2024

Qui s’aventure à dire que Lino Ventura était juif ?

Sous prétexte qu’il connaissait un Juif dont le nom de famille était Vantura (existe-t-il aussi des Ventura avec un « e » chez les Juifs ? Possible...), un camarade d’études m’avait affirmé que Lino Ventura était juif.

Il est vrai que selon le même camarade d’études, Georges Bizet était juif ainsi que Lio, le baron Haussmann, Gustave Eiffel, Jean Jaurès, Maurice Ravel et le Colonel Fabien. J’ai montré ce qu’il en était réellement de tous ces exemples.

Croix sur croix parmi les croix

Angiolino Ventura, plus connu sous le nom de Lino Ventura, était un fils d’immigrés italiens et il était lui-même italien.

N’en déplaise à ceux qui veulent absolument qu’Yves Montand soit juif, la plupart des Italiens immigrés en France avant la Seconde Guerre mondiale ne l’étaient pas.

Il semble que Lino Ventura ait été inquiété pendant la Seconde Guerre mondiale, mais c’était parce qu’ayant conservé la nationalité italienne, il aurait dû être incorporé dans l’armée du Duce. Alors même que les Juifs y étaient interdits.

J’ai cherché sur Internet d’autres Ventura et les premiers résultats sur lesquels je suis tombé ont été les suivants :

1. un archevêque et ancien ambassadeur du Vatican en France, Mgr Luigi Ventura,

2. un pasteur, Philippe Ventura,

3. un peintre iconographe du XVIIe siècle, Giovanni Ventura Borghesi, dont les œuvres ont pour titre « Annonciation du couronnement de la Vierge », « Martyre de St-Pierre », « Martyre de St-Vincenzo », etc.

4. et une certaine Christelle Ventura qui s’occupe d’une organisation paroissiale.

Voilà pour ceux qui font trop vite des déductions à partir d’un simple nom de famille. Enfin, une fois encore, je me dois de terminer en mentionnant la tombe de l’intéressé, au Val Saint-Germain (photo ci-dessus) : on admettra, je suppose, qu’il ne s’agit pas exactement d’une sépulture juive.


Sources : Diocèse de Grenoble-Vienne ; Wikipedia, sur Giovanni Ventura Borghesi, sur Lino Ventura et sur Mgr Luigi Ventura ; Église « Vie Sauvée Vie Transformée ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire