mardi 27 février 2024

Michel Foucault, pas Jean-Pierre !

L’idée que Michel Foucault aurait été juif provient sûrement d’une confusion avec Jean-Pierre Foucault, animateur de radio et de télévision, lequel est juif par sa mère.

En effet, dès que deux célébrités portent le même nom de famille, on peut être sûr que certains trouveront le moyen de les confondre. C’est le cas même lorsque l’orthographe est différente, par exemple entre Simone Weil et Simone Veil, ou entre Pierre Mauroy et André Maurois... et donc à plus forte raison lorsqu’elle est identique, même si le prénom aussi est différent, comme par exemple entre Michel Foucault et Jean-Pierre Foucault.

Paul-Michel n’est point Jean-Pierre.

Michel Foucault, né Paul-Michel Foucault, est issu de la bourgeoisie française traditionnelle. Son père s’appelait Paul-André Foucault et sa mère, Anne Malapert, était poitevine.

Ni le nom de Foucault, ni celui de Malapert, ne suggèrent une origine juive. On notera aussi le « Paul » commun au père et au fils, que le fils abandonnera précisément pour cette raison.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Paul-Michel poursuit sa scolarité au Collège Saint-Stanislas de Poitiers. En septembre 1943, il entre en classe préparatoire littéraire au lycée Henri-IV de Poitiers.

Michel Foucault est inhumé au cimetière de Vendeuvre-du-Poitou, dans la Vienne. Entourée de sépultures chrétiennes, sa tombe ne présente aucun signe qui indiquerait une autre appartenance religieuse.


Sources : Wikipedia et sources afférentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire