samedi 20 juillet 2024

Arthur signait Rozier

Sachant que des Rosenbaum et des Rozenbaum ont pu changer leur nom en Rosier ou Rozier, certains auront un peu trop rapidement supposé que le député de Paris Arthur Rozier, né en 1870 à Romilly-sur-Seine, était issu d’une famille juive ayant francisé son nom.

Cet Arthur Rozier dont je parle, c’est celui dont une rue de Paris porte le nom, dans le XIXe arrondissement.

L’important c’est le Rosier.

Il signait Rozier mais son nom de naissance était Rosier. Rosier est bien évidemment, avant tout, un nom français, et sa variante Rozier également.

Les prénoms qui apparaissent sur Geneanet, un site internet de généalogie, ne laissent pas supposer que la plupart des gens qui portent ce nom seraient des Juifs.

Son père s’appelait Nicolas Rosier et sa mère, Armantine Bersonnet. Voulez-vous savoir aussi comment s’appelait sa femme ? Henriette Marie Anne Leleu.

En consultant le site Filae, on peut constater que jusqu’au milieu du XXe siècle, tous les Bersonnet étaient nés dans le département de l’Aube.

Bersonnet : « diminutif de berson, dérive du vieux nom d’origine germanique bers, issu de la racine ber qui signifie ours, ancien surnom de guerrier devenu patronyme. » Selon un autre site Web, ce nom de famille français serait dérivé du prénom Bertrand et pourrait donc désigner un « descendant de Bertrand ».

Bref, Arthur Rozier n’était pas juif du tout.


Sources : Ancestry ; Filae ; Geneanet ; Le Maitron ; Milleniumtree ; Signification-noms-prénoms ; Wikipedia, sur Arthur Rozier et sur la rue Arthur Rozier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire