mardi 13 novembre 2018

Dans la famille Sarkozy, Marie-Dominique Culioli...

On sait que Nicolas Sarkozy avait un grand-père juif et que Cécilia Ciganer-Albeniz avait également un grand-parent juif, son grand-père ou peut-être sa grand-mère, côté paternel. On sait que Carla Bruni a été élevée par le fils d’un Juif. On sait que Jean Sarkozy, l’un des deux fils de l’ancien président et de sa première femme, a épousé une Juive.

Décidément, autour de Nicolas Sarkozy on trouve des « origines juives » à tous les étages, et cela ne manque pas de faire fantasmer beaucoup de gens.

La première dame de... Sarkozy

Ces faits sont amplifiés et déformés à l’extrême, comme souvent dès que le mot « juif » apparaît quelque part ; si bien que certains prêtent une identité juive à la mère de Nicolas Sarkozy, voire au père de Nicolas Sarkozy et à Nicolas Sarkozy lui-même, ainsi qu’à sa deuxième épouse Cécilia – et même, à Jacques Martin – et à sa troisième épouse Carla.

Dans ce contexte, il n’est pas vraiment surprenant que l’on puisse même entendre affirmer (comme je l’ai effectivement entendu affirmer) que la première épouse de Nicolas Sarkozy, Marie-Dominique, était juive elle aussi. Jamais deux sans trois !

On peut au moins supposer que cette invention n’émane pas de ceux qui ont fait courir le bruit que Jean Sarkozy se serait converti au judaïsme pour pouvoir épouser Jessica Sebaoun.

En effet, si sa mère avait été juive, Jean Sarkozy aurait été juif lui-même. Mais il est vrai qu’il serait illusoire d’attendre que les auteurs de ce genre de commérages fassent preuve d’un esprit logique.

Quoi qu’il en soit, Marie-Dominique Culioli est née de deux parents corses et nés en Corse, Henri Jean-Baptiste Culioli et Rosine Biancarelli. Il en était de même du linguiste Antoine Culioli ainsi que d’une homonyme de Marie-Dominique Culioli, décédée en février 2018 à l’âge de 94 ans, dont on peut constater (dansnoscoeurs.fr) que toute la famille est corse et catholique.

Certes, la première femme de Sarkozy a maintenant une bru juive et des petits-enfants juifs, mais rien n’indique qu’elle pourrait être juive elle-même et tout indique le contraire.

Par ailleurs, des Juifs fantasment sur de prétendues « origines juives » d’une partie du peuple corse, et certains patronymes corses en seraient la preuve : des noms comme Giacobi, Simonetti mais également Biancarelli. Selon un article de Corse-Matin, ce ne serait qu’un mythe. Quoi qu’il en soit, les Corses qui portent ces noms ne sont pas juifs.


Sources : corsematin.com ; dansnoscoeurs.fr ; geneanet.org ; lexpress.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire