mercredi 10 juillet 2024

Pas juif que je sache, Schacht

Parmi les commentaires stupides et déplacés que je déplace dans ma corbeille, ou plus exactement dans mes spams, au cas où me viendrait un jour l’envie de publier un formidable bêtisier, il y a eu un jour celui d’un individu sans doute peu recommandable qui prétendait que Hjalmar Schacht était juif. Comme si l’on pouvait imaginer qu’un ministre du IIIe Reich aurait pu l’être.

Hitler et son cher argentier

Quels furent exactement les liens de Schacht avec le nazisme ? Au début des années trente, il se rapprocha du parti nazi, sans toutefois y adhérer. En 1931, lors d’un dîner auquel il était invité par Hermann Göring, il rencontra Hitler. En 1932 et au début de 1933, il participa activement à la campagne des nazis pour porter Hitler au pouvoir.

Il est vrai que par la suite, il s’éleva contre les persécutions orchestrées contre les Juifs en Allemagne. Après la Nuit de Cristal, il suggéra à Hitler d’utiliser d’autres moyens pour « se débarrasser des Juifs ».

Loin d’être inquiété en raison de ses prises de position, certes pas foncièrement hostiles à une politique antisémite, il devint ministre du Reich.

Au procès de Nuremberg, Schacht fut acquitté en dépit des objections des Soviétiques. Par la suite, un tribunal allemand de dénazification le condamna à une lourde peine, mais il obtint gain de cause en appel.

Hjalmar Schacht était le fils de William Leonhard Ludwig Maximillian Schacht et de la baronne Constanze Justine Sophie von Eggers. Naturellement, Schacht et von Eggers ne sont pas des noms qui pourraient inspirer cette idée ridicule d’une ascendance juive le concernant.


Sources : Wikipedia en français et en anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire