lundi 11 décembre 2023

Dans quelle case met-on Elia Kazan ?

Compte tenu de la prédominance des Juifs dans le théâtre et le cinéma d’après-guerre aux États-Unis, la principale raison à cela étant que la plupart des autres filières leur étaient plus ou moins interdites, un certain nombre de gens ont vite fait de croire qu’un des plus fameux acteurs, metteurs en scène et réalisateurs américains de cette époque était forcément juif, surtout que son nom et son prénom peuvent effectivement le laisser penser à première vue.

Kazan, centre religieux... islamique !

Or, le vrai nom d’Elia Kazan était Elias Kazantzoglou et les noms de famille en « -oglou », qui sont des noms grecs ou turcs, ne font pas du tout partie des patronymes susceptibles d’être portés par des Juifs.

Elias, c’est Élie, un prénom qui fait référence au prophète Élie mais que portent bon nombre de non-juifs. Ce prénom est relativement répandu chez les chrétiens d’Orient et plus particulièrement au Liban, comme je l’ai évoqué à propos de Serge Ayoub.

Kazan peut naturellement faire penser à Hazan, qui est un patronyme juif faisant référence au cantor dans une synagogue, mais Kazantzoglou s’apparente plutôt à Kazantzakis, nom d’un célèbre écrivain grec prix Nobel de littérature, connu pour ses romans Alexis Zorba et La Dernière tentation.

Elias Kazantzoglou, dit Elia Kazan, était né en 1909 à Constantinople et ses parents, des Grecs de Cappadoce, tous deux également nés en Turquie, l’avaient élevé dans la religion grecque orthodoxe.

Non seulement Elia Kazan n’était absolument pas juif, mais on aura relevé des traces d’antisémitisme dans son œuvre, au moins dans un de ses films, Gentleman’s Agreement (1947).

La sépulture chrétienne de ses parents, George Kazantzoglou et Athena Sismanoglou, dans le cimetière de Rye, est visible sur le site internet Find a Grave.


Sources : Find a Grave ; Tablet ; Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire