jeudi 24 janvier 2013

Hulot n’est pas Tati !

« Son grand-père [...] vivait dans le même immeuble que le cinéaste Jacques Tati, lequel s’en serait inspiré pour créer le personnage de Monsieur Hulot. » (Wikipedia)

Or, certains croient que Jacques Tati était juif. Bon sang, mais c’est bien sûr, tout s’explique !

Pas Tati, et pas Tata. Patatras !

En réalité, Tati n’était absolument pas juif (merci à un estimable lecteur de m’avoir détrompé).

Quel autre indice, même aussi ridicule, pourrait donc alimenter cette rumeur aberrante faisant de Nicolas Hulot un Juif ?

(sur Google, début 2013, en moyenne plus de quatre requêtes de type « Nicolas Hulot juif » par jour, et bien davantage encore en 2011...)

Pour le coup, j’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé du tout. Ni dans sa façon d’être, ni dans ses écrits et ses déclarations, ni dans ses sources d’inspiration, ni dans les noms et prénoms de ses parents...

Nicolas Hulot : « Fils de Monique Marguerite Marie Hulot, née Moulun, mère au foyer, née à Sens, devenue visiteuse médicale et de Philippe Marie Joseph Hulot, né à Paris [...]. Il a un frère, Gonzague, et une sœur, Béatrice. » (ibid.)

En outre, Nicolas Hulot a été élève au collège Fénelon-Sainte-Marie, puis au lycée Saint-Jean-de-Passy, à une époque où des parents juifs n’auraient pas eu l’idée de scolariser leurs enfants dans des institutions catholiques. Enfant, il était « conduit à la messe tous les dimanches » (Le Parisien, 22 novembre 2006).

Je n’ai rien trouvé... ni du côté de ses employeurs, ni dans ses sponsors, ni dans ses fréquentations...

Son coiffeur, peut-être ?

Quand même, certains ont une sacrée imagination !

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai quelques doutes sur la judéité de Tati...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! Je n'avais même pas vérifié. À présent, j'ai moi aussi des doutes, et même plus que des doutes. Je modifie mon article en conséquence. Je sens que Tati va venir s'ajouter à ma liste...;-) Merci à vous !

      Supprimer
    2. À propos de Jacques Tati :

      http://pasjuifs.blogspot.fr/2013/07/tati-nest-pas-tati.html

      Supprimer