« Je suis catholique, la Providence l’a voulu. » — Adolf Hitler, cité par Hermann Rauschning dans son livre Hitler m’a dit (éd. Coopération 1939 ; Fayard 2012, ch. IV p. 95)
Suite aux obscénités proférées à la télévision par Daniel Costelle et Isabelle Clarke après la diffusion de leur documentaire Apocalypse Hitler — cette dernière ayant carrément prétendu que « Hitler était peut-être juif » (sic) — l’historien Édouard Husson notait sur son blog :
![]() |
La suggestion de recherche numéro un en janvier 2013 ! |
« Que Hitler n’ait pas su, contre les critères du régime qu’il avait établi, prouver l’origine de ses quatre grands-parents, certes. Mais de là à nous refaire le coup d’un Hitler peut-être juif, il y a un grand pas [...] »
La rumeur d’un Hitler ayant eu des origines juives circule un peu partout, et depuis longtemps. Ce n’est pas pour rien que « juif » est une des deux premières propositions de Google associées à ce nom, au moment où ces lignes sont écrites (cliquez sur l’image pour l'agrandir).
L’ignoble racontar circule même parmi des Juifs. Selon une de ses variantes, Hitler aurait été complexé d’avoir une mère juive. Or, si sa mère avait été juive, il l’aurait lui-même été selon la loi rabbinique, les Juifs qui colportent cette idiotie peuvent-ils l’oublier ?
Ajoutons que la prétendue incertitude sur « l’aryanité » d’Hitler, montée en épingle à partir d’une anecdote aujourd’hui contestée par les historiens (avant d’être enceinte, la mère d’Aloïs Hitler, père d’Adolf – donc, la grand-mère du dictateur – aurait été employée par une famille juive), concerne l’ascendance paternelle, et non pas l’ascendance maternelle.
Les nazis eux-mêmes, dans leur démence, n’ont jamais poussé l’absurdité jusqu’à considérer comme juif un individu ayant trois grands-parents non juifs.
Mais surtout, comme le dit si bien Édouard Husson : « [...] [L]a thèse des ancêtres juifs de Hitler est un symptôme de la mauvaise conscience européenne et occidentale vis-à-vis du judéocide : ce serait si pratique de pouvoir se dédouaner de siècles de persécutions culminant dans un génocide et de pouvoir dormir tranquille car un Juif aurait décidé de tuer massivement d’autres Juifs... »
Enfin, comme je l’ai déjà fait remarquer, définir implicitement la judéité de cette manière (une propriété biologique héritée d’un aïeul), et réduire ainsi l’identité juive à un simple sous-ensemble biologique arbitraire de l’humanité, reflète un incroyable mépris pour toute la dimension religieuse, spirituelle, morale, culturelle et historique du judaïsme.
Je crois qu'il y a surtout le plaisir pseudo-intellectuel de jouer avec le paradoxe, d'autant plus que c'est le diable, le feu, l'horreur par excellence - et qu'il est maintenant inoffensif (du moins sous la forme de l'époque, car je ne prévois rien d bon pour l'avenir).
RépondreSupprimerMC
Cette théorie est une véritable tarte à la crème. Le niveau général du commentaire d'"Apocalypse Hitler", lu par MK, est tellement médiocre que je me le passe souvent pour rire ou pour expliquer à mes enfants la différence entre la vile propagande et un véritable travail scientifique. Seules les images remasterisées valent le coup.
RépondreSupprimerComment savoir lorsqu'une personne est juive ? Autrement que par la généalogie?
RépondreSupprimerPar l'observation : D'après la bible ismaël a pour père Abraham donc juif mais mère Agar Egyptienne.
Abraham est juif (par sa mère) Isaac est juif (par Sarah sa mère) et Jacob son fils est Juif (par Rebecca sa mère)
Donc Dieu punit Sarah et Abraham parce que Sarah "a rit" Yitsh'aq=il rira
Qu'arrive t'il lorsqu'un homme Juif se marie avec une non juive ou une femme juive se marie avec un non juif ?
Un peu d'observation: ismaël donne finalement le coran qui n'est que mensonge et les personnes malheureuses qui lisent ce livre n'y trouvent aucune volonté de Dieu aucun précepte de Dieu aucune pensée de Dieu c'est un leurre une malédiction.
Les lecteurs de ce livre n'auront donc aucune connaissance de Dieu seront dans l'erreur et ne pourront A JAMAIS que d'échouer.
Dieu est colère et punit la désobéissance.
les juifs sont entourés de tous ces descendants d'ismaël par l'incrédulité de Sarah.
Un autre exemple raël (de La secte) le père était Juif se mariant avec une non juive on connait la suite de malheurs.
On reconnait un juif dans les années 1940 parce qu'ayant rejeté Le Christ lui aussi comme les descendant d'ismaël est jeté au four.
Dieu donne la Vigne (la Torah) à d'autres et Il les mettras en piece.
Il est écrit qu'au temps de Jesus Christ qui Lui est bien Juif certains ont dit : que Son Sang retombe sur nous et sur Nos enfants.
Or Il est dit dans L'ancien testament: Je maudirais Ceux qui te maudiront et Je bénirais ceux qui te béniront en parlant des Juifs.
On reconnais un Juif aujourd'hui parce que Tout ce qu'il fait se transforme en or.
La terre entière est bénie par Les Juifs,
ils ont la notoriété, les millions diamants d'Anvers et autres, les bons mariages etc
Est ce que hitler avait un père juif ? et donc pas une mère vu la malédiction que cela a produit ?
D'après l'observation cet hitler croyait comme raël ou ismaël (et ses descendants) que Dieu était avec lui car ils portaient sur les boucles de leurs ceinturon gott mit uns
Alors Que Dieu bénisse encore les juifs
Est-ce qu'Hitler avait un père juif ? Absolument pas. Il n'avait aucun ascendant juif connu, pas plus du côté de son père que du côté de sa mère.
Supprimer