mardi 10 septembre 2024

Romain Rolland, ni juif ni... romain

Naturellement, celui qui avance qu’untel, par exemple Romain Rolland, était juif, ne donne aucune explication pour justifier son propos. Il le sait, ou il l’a entendu dire, et puis voilà.

En l’occurrence, pourrait-il s’agir d’une confusion avec un autre écrivain qui portait le même prénom et qui était juif, Romain Gary ? Et sinon, de quoi d’autre ?

Ivxta ecclesiam eivs sepvlcrvm.

Romain Rolland était l’ami de Stefan Zweig. Et puis après ? Stefan Zweig l’admirait et en a été le traducteur et le biographe. Et puis après ?

On nous dit que Romain Rolland était issu d’une famille comptant des paysans ainsi que des notaires. Voyons un peu plus loin.

Un Juif aurait-il pu mourir à Vézelay ? La probabilité est infime. Un Juif aurait-il pu être né à Clamecy, au milieu du XIXe siècle ? La probabilité est encore plus infime.

En général, quand on pense à Romain Rolland, on pense à son personnage Jean-Christophe. Ce qui ne prouve rien concernant les origines de l’auteur, certes. Mais voyons plus loin.

Romain Edmé Paul-Emile Rolland, pour citer son état-civil complet, était le fils d’Emile Rolland et d’Antoinette Marie Courot. Rolland et Courot ne sont pas des noms qui indiqueraient une éventuelle ascendance juive.

Enfin, il a eu droit à des funérailles religieuses à Clamecy, et par religieuses on entend catholiques. En outre, sa tombe, dans le cimetière de la commune de Brèves, jouxte l’église.

Tout cela compose un tableau cohérent en termes de démenti à l’idée qu’il aurait été juif.


Sources : Geneanet ; Geneastar ; Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire