mardi 10 septembre 2024

Romain Rolland, ni juif ni... romain

Naturellement, celui qui avance qu’untel, par exemple Romain Rolland, était juif, ne donne aucune explication pour justifier son propos. Il le sait, ou il l’a entendu dire, et puis voilà.

En l’occurrence, pourrait-il s’agir d’une confusion avec un autre écrivain qui portait le même prénom et qui était juif, Romain Gary ? Et sinon, de quoi d’autre ?

Ivxta ecclesiam eivs sepvlcrvm.

Romain Rolland était l’ami de Stefan Zweig. Et puis après ? Stefan Zweig l’admirait et en a été le traducteur et le biographe. Et puis après ?

On nous dit que Romain Rolland était issu d’une famille comptant des paysans ainsi que des notaires. Voyons un peu plus loin.

Un Juif aurait-il pu mourir à Vézelay ? La probabilité est infime. Un Juif aurait-il pu être né à Clamecy, au milieu du XIXe siècle ? La probabilité est encore plus infime.

En général, quand on pense à Romain Rolland, on pense à son personnage Jean-Christophe. Ce qui ne prouve rien concernant les origines de l’auteur, certes. Mais voyons plus loin.

Romain Edmé Paul-Emile Rolland, pour citer son état-civil complet, était le fils d’Emile Rolland et d’Antoinette Marie Courot. Rolland et Courot ne sont pas des noms qui indiqueraient une éventuelle ascendance juive.

Enfin, il a eu droit à des funérailles religieuses à Clamecy, et par religieuses on entend catholiques. En outre, sa tombe, dans le cimetière de la commune de Brèves, jouxte l’église.

Tout cela compose un tableau cohérent en termes de démenti à l’idée qu’il aurait été juif.


Sources : Geneanet ; Geneastar ; Wikipedia.

jeudi 5 septembre 2024

Laurence Parisot a-t-elle le type ?

Parisot : dérivé de Paris, nom de baptême qui représente la forme populaire de Patrice, issu du nom latin patricius, c'est-à-dire le patricien, celui qui appartient à la noblesse. — Filae.

Sur ma page consacrée à Dalida, j’ai conservé le commentaire d’un dément qui affirmait que c’est le physique qui fait le Juif et qui citait, à l’appui de sa thèse, divers détails physiques plus incongrus les uns que les autres qu’il prétendait retrouver chez telle ou telle personnalité – entre autres des personnalités qui, en réalité, ne sont pas juives, comme Nathalie Kosciusko-Morizet... et Laurence Parisot.

Au vu des noms, c’est non !

Plutôt que sur le physique de la femme d’affaires, défenseuse des animaux et membre du MEDEF et du groupe Bilderberg (salut les conspis !), penchons-nous sur son arbre généalogique :

Son père, Michel Parisot, est le fils de Jacques Parisot et de Suzanne Pruneaud.

Sa mère, Jeannine, née Clet, elle est la fille de Roger Clet et d’Hélène Rancher.

Hélène Rancher, la grand-mère maternelle de Laurence Parisot, était la fille de Raphaël Rancher et de Juliette Droineau, elle-même fille de Maxime Droineau et de Justine Chauvelin.

On conviendra, je pense, que parmi tous les patronymes qui précèdent, aucun ne suggère une ascendance juive.

Si vous avez lu mes articles précédents, en particulier ceux concernant Orson Welles et Maria Pacôme, dans lesquels je me base sur la théorie des probabilités, vous savez maintenant pourquoi il y a zéro chance que Laurence Parisot soit juive.


Sources : Filae ; Geneanet, sur Laurence Parisot et sur sa grand-mère maternelle.

dimanche 1 septembre 2024

Rampal, le mythe et la réalité

Allez savoir pourquoi l’on m’a dit un jour que ce célèbre flûtiste était juif. On peut, comme d’habitude, envisager toutes sortes de mauvaises raisons à cela.

Si Jean-Pierre Rampal avait été juif, aurait-il été réquisitionné par l’armée française en 1943 et aurait-il pu entrer au Conservatoire de Paris la même année ?

Mythes et réalités sur la centrale thermique
Rampal... et sur Jean-Pierre Rampal.

Rampal est un patronyme que l’on rencontre surtout dans les Bouches-du-Rhône. Il se pourrait qu’il désigne celui qui est originaire de Rampale, un hameau à Saint-Cyr-sur-Mer, dans le Var. Cependant, d’après le dictionnaire de M.T. Morlet, ce nom dériverait du mot occitan rampalm et ferait référence au Dimanche des Rameaux.

Accessoirement, il existe également des Rampal au sud de l’Himalaya. En Inde, Rampal est un prénom, mais quelquefois aussi un nom de famille, sachant que c’est le patronyme d’un mannequin et acteur, Arjun Rampal. Par ailleurs, une centrale électrique à charbon porte aussi ce nom au Bangladesh.

Né à Marseille, Jean-Pierre Rampal était le fils de Joseph Eloi Léonce Rampal, lui-même fils de Jean-Pierre Jean-Baptiste Rampal et d’Adélaïde Eloïse Barthélémy.

Quant à la mère de Jean-Pierre Rampal, Andrée Marie Roggero, elle était la fille de Jean-Baptiste Roggero et de Thérèse Cazes.

On aura remarqué les deux Jean-Baptiste, l’un du côté paternel et l’autre du côté maternel. Sans compter Eloi, un prénom qui, surtout à cette époque, avait vraiment très peu de chances d’être donné à un enfant juif.

Enfin, bien évidemment, aucun des patronymes qui précèdent ne suggère une ascendance juive.


Sources : Geneanet, arbre généalogique et noms de famille ; Geneastar ; Wikipedia, sur Jean-Pierre Rampal et sur le nom Rampal.