mardi 2 mars 2021

Marlène Schiappa, origine ?

Quand j’ai été élue au gouvernement, beaucoup de gens ont tapé « Marlène Schiappa origines ». Ils se sont dit : Qu’est-ce que c’est que cette fille, elle a des cheveux un peu frisés, elle a une tête comme ça... Certains ont dit que j’avais la peau mate. J’ai un nom en « Sch- », alors il y a aussi des gens qui tapent « Marlène Schiappa juive », je ne sais pas ce que ça peut leur rapporter de savoir si je suis juive ou pas. Moi j’ai très souvent été traitée de sale Juive, parce que les gens, avec ma tête, pensent que je suis juive. — Marlène Schiappa, Closer, 7 février 2020

Schiappa de raison ?

Au moment où ces lignes sont écrites, le mot « origine » fait toujours partie des premières suggestions de recherche de Google pour « Marlène Schiappa ».

Aussi n’est-il pas très surprenant que des néonazis aient écrit sur Facebook que Marlène Schiappa était juive. Ils se sont référés à son physique, tout simplement... et notamment, à son nez. Qui s’en étonnera ?

Voilà qui rappellera quelque chose à ceux de mes lecteurs qui auront lu sur ce blog, sur la page consacrée à Dalida, un commentaire délirant à propos de Nathalie Kosciusko-Morizet et du physique des gens, tellement grotesque qu’à titre exceptionnel je ne l’ai pas supprimé.

Marlène Schiappa est la fille de Jean-Marc Schiappa, né à Rabat de parents corses (Wikipedia) mais d’origine italienne selon d’autres sources, et de Catherine Marchi, d’origine corse. Marchi est effectivement un nom corse.

D’après Media Corsica, Marlène Schiappa est elle-même corse et l’on peut constater, en effet, qu’elle porte habituellement un pendentif à l’effigie de la Corse (voir aussi Closer, et photo ci-contre).

Concernant les prétendues origines juives des Corses, on pourra se reporter à mon article sur Marie-Dominique Culioli. On pourra également noter que Schiappa et Marchi ne font pas partie des patronymes dont certains prétendent qu’ils indiqueraient une ascendance juive.


Sources : Closer ; Filae, sur les patronymes Marchi et Schiappa ; Media Corsica ; Ouest France ; Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire