vendredi 18 octobre 2019

Il ne m’aurait pas plu que Morandini soit juif

En 2009, le notable juif et chroniqueur Jean Corcos citait Jean-Marc Morandini parmi les personnalités qu’un certain nombre de visiteurs de son blog considèrent comme juives ou susceptibles de l’être. Parmi les autres personnalités concernées, il y avait Thierry Ardisson, Rachida Dati, François Hollande et Patrick Sabatier.

En 2012, sur le site internet (The) Huffington Post, le journaliste Guillaume Erner retenait l’exemple de Jean-Marc Morandini pour caractériser ce phénomène, et concluait : « En cherchant à savoir qui est juif, ces internautes ne se renseignent pas sur Jean-Marc Morandini, ils nous renseignent sur eux-mêmes. »

Francesco Morandini,
Crucifixion, 1580

Ceci explique que je me sois renseigné sur Jean-Marc Morandini. Jusqu’ici, je ne m’étais jamais intéressé ni à ce monsieur ni à ses émissions, et je ne crois pas devoir m’y intéresser davantage dans l’avenir.

La seule fois où je me rappelle lui avoir accordé par inadvertance quelques instants d’attention, c’était au moment où il déclarait, sur son plateau, que « l’islam est une grande religion » (il faut croire que cela ne va pas de soi) et que « la charia n’en fait pas partie » (elle doit faire partie d’une autre religion qui n’a rien à voir avec l’islam).

Par ailleurs, il semble que cet éminent spécialiste des religions soit extrêmement secret concernant sa vie privée.

On sait tout de même que Morandini est un patronyme italien et corse, et que l’intéressé est effectivement né d’un père corse et d’une mère sarde. Rien ne laisse penser qu’ils serait plus juif que Thierry Ardisson, Rachida Dati, François Hollande ou Patrick Sabatier.


Sources : Closer ; blog de Jean Corcos ; Huffington Post ; Wikipedia, sur Jean-Marc Morandini et sur le patronyme Morandini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire