lundi 26 mars 2018

Yaffa c’est de l’hébreu ? Booba alors…

Les forums de jeux vidéo ne brillent certes pas par la haute tenue des débats qui s’y tiennent, comme je l’avais déjà suggéré dans un article consacré à Kad Merad.

On ne sera pas trop surpris d’apprendre qu’il y est affirmé, entre autres crétineries, que la mère de Booba était juive : très vraisemblablement parce que le nom de jeune fille de celle-ci était Borsenberger, un patronyme à consonance germanique.

Si cela était vrai, alors on pourrait dire que Booba lui-même est juif, en vertu de la fameuse règle de matrilinéarité (est juif quiconque est né de mère juive).

Or, Borsenberger est clairement un nom lorrain et ce n’est pas un nom juif : la carte des naissances sous ce nom publiée sur le site Geopatronyme ne laisse aucun doute à ce sujet (voir aussi mon article sur Dominique Bromberger).

Quant au père du rappeur, Seydou Nourou Yaffa, c’est un Sénégalais issu de la peuplade des Soninkés.

Sachant que le vrai nom de Booba est Élie Yaffa, on aura peut-être aussi pensé au prénom Élie, qui sait ? Mais comme je l’ai rappelé à propos de Serge Ayoub, il y a des Élie non juifs.

Je me demande si les auteurs du bobard sur Booba – ou sur sa mère – savent seulement que Yaffa est un mot hébreu (même si le vrai nom de Booba a très certainement une origine différente).

L’ancienne compagne de Booba s’appelle Patricia Cerqueira Vinces et est originaire du Venezuela, mais son patronyme est portugais. Qui sait si l’on ne trouverait pas des Juifs dans son arbre généalogique en remontant à quinze ou vingt générations ?

Ce qui changerait tout, concernant Booba. N’est-ce pas ?

4 commentaires:

  1. https://harissa.com/news555/index.php/fr/booba-est-il-juif-par-francky-perez

    RépondreSupprimer
  2. Vous pouvez le retirer de votre liste, il a fait une interview sur actualité juive, où il est clair sur le judaïsme de sa mère, mais lui ne sent pas comme tel....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "[...] Je trouve dommage qu’ils disent que je suis juif comme si c’était une insulte. Les gens disent ça comme si c’était grave. []... Et si j’étais juif, t’inquiète pas que j’aurais un gros bling-bling avec une étoile de David. Je leur dirais “allez vous faire enc[...] !” et je le revendiquerais totalement."
      - https://www.jolie-bobine.fr/booba-si-jetais-juif-jaurais-un-gros-bling-bling-avec-une-etoile-de-david

      "Elle n'était pas institutrice, ni juge, ni juive." (il parle de sa mère)
      - https://fr.news.yahoo.com/sport/booba-tellement-conneries-%C3%A9crites-r%C3%A9tablit-152958549.html?guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAA1xulFzwReittv4F765NaRn3WScXOxVefNEbc_U7KI1LkWFTRwLixHk8YW6-pmJhR-d5XJpinQ45lUSnUFFylVKFUYj9K2XIJ7A49AOU9XKeVoDjLd-pLUfZkQWfyaXk13tR7I3OEdt1eWiSidWHFi1gPr6UKJMMZFJiJTgijL8

      Supprimer
  3. Non il a dit lui meme que sa lere n’était pas juive

    RépondreSupprimer