dimanche 1 septembre 2024

Rampal, le mythe et la réalité

Allez savoir pourquoi l’on m’a dit un jour que ce célèbre flûtiste était juif. On peut, comme d’habitude, envisager toutes sortes de mauvaises raisons à cela.

Si Jean-Pierre Rampal avait été juif, aurait-il été réquisitionné par l’armée française en 1943 et aurait-il pu entrer au Conservatoire de Paris la même année ?

Mythes et réalités sur la centrale thermique
Rampal... et sur Jean-Pierre Rampal.

Rampal est un patronyme que l’on rencontre surtout dans les Bouches-du-Rhône. Il se pourrait qu’il désigne celui qui est originaire de Rampale, un hameau à Saint-Cyr-sur-Mer, dans le Var. Cependant, d’après le dictionnaire de M.T. Morlet, ce nom dériverait du mot occitan rampalm et ferait référence au Dimanche des Rameaux.

Accessoirement, il existe également des Rampal au sud de l’Himalaya. En Inde, Rampal est un prénom, mais quelquefois aussi un nom de famille, sachant que c’est le patronyme d’un mannequin et acteur, Arjun Rampal. Par ailleurs, une centrale électrique à charbon porte aussi ce nom au Bangladesh.

Né à Marseille, Jean-Pierre Rampal était le fils de Joseph Eloi Léonce Rampal, lui-même fils de Jean-Pierre Jean-Baptiste Rampal et d’Adélaïde Eloïse Barthélémy.

Quant à la mère de Jean-Pierre Rampal, Andrée Marie Roggero, elle était la fille de Jean-Baptiste Roggero et de Thérèse Cazes.

On aura remarqué les deux Jean-Baptiste, l’un du côté paternel et l’autre du côté maternel. Sans compter Eloi, un prénom qui, surtout à cette époque, avait vraiment très peu de chances d’être donné à un enfant juif.

Enfin, bien évidemment, aucun des patronymes qui précèdent ne suggère une ascendance juive.


Sources : Geneanet, arbre généalogique et noms de famille ; Geneastar ; Wikipedia, sur Jean-Pierre Rampal et sur le nom Rampal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire