dimanche 4 août 2024

Ignace Pleyel était le fils d’un sacristain

C’est dans les années soixante-dix que l’on m’avait dit que Pleyel était juif. Il s’agissait, bien sûr, du fondateur de la fameuse marque de pianos, Ignace Joseph Pleyel, né Ignaz Pleyl en Autriche et naturalisé français.

De profvndis...

À moins qu’il se soit agi de son fils, Camille Pleyel, mais cela ne changerait évidemment rien à notre propos.

Il n’est pas difficile de démonter cette fausseté. Premièrement, le père d’Ignace Pleyel, Martin Pleyl, était sacristain.

Deuxièmement, ce même Martin Pleyl, qui était aussi organiste, avait été nommé en 1784 directeur de la musique de la cathédrale de Strasbourg.

>
Ivxta crvcem...

Notons, au passage, qu’en 1788 Ignace Pleyel épousa une certaine Françoise-Gabrielle Lefebvre, fille d’un tisserand strasbourgeois.

Ainsi, selon toute apparence, la mère de Camille Pleyel n’était pas plus juive que son père.

Enfin, la sépulture d’Ignace Pleyel, au cimetière du Père-Lachaise, à Paris (photo de gauche, prise après sa restauration), n’est pas celle d’un juif, comme en témoigne l’inscription « De profundis », sans parler de celle de son fils Camille, qui la jouxte et qui est ornée d’une grande croix chrétienne (photo de droite, prise avant la restauration de la tombe d’Ignace).

Pleyel n’était donc pas plus juif que Steinway. Beaucoup de pianistes sont juifs, mais jusqu’à plus ample informé, aucun facteur de pianos ne l’a encore été.


Sources : Wikipedia, sur Ignace Pleyel  et sur sa sépulture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire